Pixabay

Crise sanitaire oblige, beaucoup se sont rués sur les conserves mais surtout les pâtes. Etant donné les temps incertains à venir qui risquent d'être difficiles, nous vous proposons ci-dessous une recette de soupe à base ... d'eau des pâtes. Et oui, au lieu de la vider dans l'évier, pensez à la garder. C'est excellent ! Voici la recette de Papy Mamie d'Obernai :

  1. Il faut faire soit un roux (faire fondre le beurre et ajouter de la farine, remuer sur le feu pour obtenir une pâte), soit du beurre manié (beurre mélangé à froid avec de la farine à la main)
  2. Laisser refroidir le roux (car sinon, si l'on ne maîtrise pas, on risque d'avoir des grumeaux)
  3. Mélanger avec l'eau froide ou tiède des pâtes (de bonnes nouilles aux oeufs de préférence, ou si vous aimez, cuites avec un cube)
  4. Remuer avec un fouet et faire bouillir jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée ; on peut réserver du roux pour l'ajouter à la soupe trop liquide ou utiliser de la maïzena
  5. La soupe est meilleure si on la laisse refroidir. Elle va se compacter, mais se liquéfiera en la réchauffant, ainsi les féculents auront entièrement fait leur travail. Saler, poivrer ou selon les goûts ajouter un peu soupçon de noix de muscade.
  6. Ajouter des « crarele » ou croûtons revenus au beurre (c'est important et bien meilleur !)
  7. On peut aussi ajouter selon l'envie de la ciboulette, des pâtes en chiffres ou des vermicelles et de la crème

L'eau des pâtes peut également être utilisée dans les sauces ou même en soin ... pour les cheveux abîmés [à lire par ici] !

Bonne dégustation !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.