(Image d'illustration - Pixabay) 

Crise sanitaire oblige, beaucoup se sont rués sur les conserves mais surtout les pâtes. Etant donné les temps incertains à venir qui risquent d'être difficiles, nous vous proposons ci-dessous une recette de soupe à base ... d'eau des pâtes. Et oui, au lieu de la vider dans l'évier, pensez à la garder. C'est excellent ! Voici la recette de Papy Mamie d'Obernai :

  1. Il faut faire soit un roux (faire fondre le beurre et ajouter de la farine, remuer sur le feu pour obtenir une pâte), soit du beurre manié (beurre mélangé à froid avec de la farine à la main)
  2. Laisser refroidir le roux (car sinon, si l'on ne maîtrise pas, on risque d'avoir des grumeaux)
  3. Mélanger avec l'eau froide ou tiède des pâtes (de bonnes nouilles aux oeufs de préférence, ou si vous aimez, cuites avec un cube)
  4. Remuer avec un fouet et faire bouillir jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée ; on peut réserver du roux pour l'ajouter à la soupe trop liquide ou utiliser de la maïzena
  5. La soupe est meilleure si on la laisse refroidir. Elle va se compacter, mais se liquéfiera en la réchauffant, ainsi les féculents auront entièrement fait leur travail. Saler, poivrer ou selon les goûts ajouter un peu soupçon de noix de muscade.
  6. Ajouter des « crarele » ou croûtons revenus au beurre (c'est important et bien meilleur !)
  7. On peut aussi ajouter selon l'envie de la ciboulette, des pâtes en chiffres ou des vermicelles et de la crème

L'eau des pâtes peut également être utilisée dans les sauces ou même en soin ... pour les cheveux abîmés [à lire par ici] !

Bonne dégustation !

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 77 62 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris