Des lettres d'Amérique, des indications sommaires et vagues concernant un SAAS émigré dans ce pays... et nous voilà plongés dans une enquête dont nous n'avons aucune idée où elle va nous mener.

L'enquête

Première démarche : contacter quelqu'un sur place. Qui d'autre est mieux placé qu'un descendant d'émigré originaire de Valff qui n'est autre que notre ami Tom O'BRIEN. Son ancêtre avait franchi l'Atlantique et Tom avait fait le chemin inverse pour découvrir la terre natale de son ancêtre Félix SCHEHRER  (déjà un prénom à la mode à l'époque !). Je prends contact. Malgré quelques empêchements de santé il débute son enquête. Mais une autre aide est la bienvenue. Un autre contact fidèle, Mike FREYDER est sollicité. Il habite également le Nouveau Monde et se joint avec plaisir à nos recherches. Qu'allons nous découvrir ?

Rassemblons les faibles indices sur Félix ? Dans une lettre envoyée de Cincinnati par George SCHULTZ (à lire : Le voyage sans retour des enfants SCHULTZ) à sa famille à Valff, il transmet les salutations d'un certain SAAS dit « Saumelichchleck » (lécheur de lait de truie. Ca c'est moins courant !). A part la finesse subtile et distinguée du surnom, on ne possède aucune autre information. Deuxième démarche : consulter le site Free Family History and Geneology records. Après moultes tentatives, nous découvrons qu'une habitante alsacienne du nom de SAAS est en partance pour l'Amérique en 1895 sur le bateau S.S Canada. Le navire est en provenance du Havre avec à son bord Marie SCHULTZ, 26 ans, et SAAS Marie, 16 ans, toutes deux originaires de Valff. Coïncidence ? La réponse de l'identité éventuelle de cette inconnue sera dévoilée. Mais patience ...

Une piste à Cincinnati

La date de naissance de cette femme correspond avec l'année de naissance de Félix, curieux, une erreur ? Comme nous allons le voir plus loin, les relevés des passagers sur les bateaux ont été plus que brouillons. Des passagers alsaciens ne parlant pas l'anglais, des membres d'équipages peut-être peu scrupuleux et voilà des listes plus que discutables. Quoi qu'il en soit relevons les détails de ce que nous découvrons.

Premier document mentionnant le nom Félix SAAS : un acte de décès à Hamilton dans l’état de l'Ohio d'un certain Antony George SAAS né à Cincinnati, fils de Félix SAAS et de Marie WASSING. Première déduction : la ville de Cincinnati a été le point de chute de pratiquement tous les émigrés non juifs de Valff installés en Amérique. Les juifs préférant la ville de New-York.

La nasse se referme. Sur une tombe à Sainte Mary's Catholic Cemetery à Cincinnati on peut lire : Marie WASSING, née le 29 juin 1829, Statlon Westfalen Prussia. Quel est cette cité au nom bizarre. Autre information : In Falf Elsas died nov. 14 1897. La dernière date est celle du décès de Félix. II aurait vécu 77 ans, 10 mois et 14 jours.

Un tour sur internet nous permet d'affiner cette étrange ville en Westphalie : il s'agit en fait de la charmante cité connue plutôt sous le nom de Stadtlohn. Le village sera presque totalement détruit à la fin de la deuxième guerre.

Le couple Félix Saas et Marie Wassing fut unis par le révérend HAHNE le 18 avril 1852 à Hamilton Cincinnati Ohio dans la Sant Philomena Church. L'église catholique située dans le centre ville de Cincinnati avait été fondé pour servir la population croissante, catholique et de langue allemande.

Eglise Sainte Philomène Cincinnati

Acte de mariage de Félix SAAS et Marie WAASSING (1852, avec encore une erreur d'écriture : SAAS est écrit SASSE ...)

Résumons ...

D'après les registres d'Etat-civils de Valff, Félix SAAS serait né le 1er janvier 1820, fils du cultivateur François Joseph et de Madeleine HIRTZ. L'accouchement a eu lieu au n°174 de la rue de l'église. Une soeur Catherine et un frère Jean George compléterons la fratrie. Puis toute la famille disparaîtra dans les recensement avant 1836. Quand Félix a-t-il fait son premier pas sur la terre promise ? Aucune information concrète ne permet d'affirmer avec certitude le navire sur lequel il traversa l'océan. Le seul indice est celui d'un Félix SACHS, âgé de 29 ans, qui fut passager sur le navire THEMIS en partance de Bremerhaven en 1849. Avec son âge indiqué, il serait né en 1820 comme notre Félix. Encore une faute d'écriture et de phonétique ? Décidément !

On retrouvera Félix, un George et une certaine Mamie SAAS dans un recensement de 1872 aux USA. Et Catherine ? Est-ce elle qui se trouvait sur le S.S Canada en 1892 avec la fille Schultz et Marie SAAS. Sa date de naissance est 1817. George et Catherine ont-t-il rejoint Félix en Amérique ? A partir de là, les documents sont plus fournis. Grâce aux recherches de Tom O'BRIEN on connaît l'occupation de Félix. Tom précise qu'au Nord de Cincinnati se trouvait le quartier allemand. Son nom était Over-the Rhine-Area (traduction : quartier au-dessus du Rhin, ça ne s'invente pas !). 63 % de la population était originaire de régions allemandes ou parlait la langue. La famille SAAS était établie à l'Est de Cincinnati. Ils fréquentaient l'église catholique du quartier allemand.

Silo dans l'Etat de l'Indiana, témoin de la nombreuse présence alsacienne (Photo : Tom O'BRIEN)

Quartier Over-the-Rhine à Cincinnati. Au centre une rue nommée Barr Street, témoin incontestable de la présence fournie d'émigrés de la région (Plan de 1864)

Le quartier sera appelé quelques années plus-tard Kenyon Barr

Dans les registres de la ville de Cincinnati, Félix est répertorié à partir de 1856 dans le Farmer's restaurant au 229 W 6th. En 1859 il est question d'un saloon. Et en 1869 il est occupé dans un saloon au 636 Central Avenue. Dans un recensement de 1863, Félix est signalé susceptibles de faire son service militaire. A 44 ans, il tient un Coffee Shop au 577 Race street.

En 1871 il change de métier et se converti en serrurier. 1872, George SAAS dont le métier est peintre chez Mc Neale and Urban's, fabricant de coffres forts. Félix travaille à nouveau dans un saloon au coin de la Chesnut and John street. A la même adresse est noté SASS. Mamie ? Qui est-elle ? Il est fort à parier qu'il s'agisse encore d'une erreur d'écriture et que Mamie n'est autre que le prénom de la femme de Félix : Marie. Cette explication nous semble la plus logique. Elle louait une chambrette puisqu'il est indiqué : beds and WC. L'idée est confirmé dans un autre recensement. Il semblerait que le couple gérait donc une pension avec salon de café. 1877, Félix tient un magasin d'objets d'occasions.


En 1882, Félix est répertorié au sexton, h, 114 Betts et George SAAS est peintre et travaille chez Hall's Safe and Lock Compagnie Pearl and Plum. La société fondée en 1867 par Joseph L. HALL, fabrique des coffres . Mais qui est donc ce George, son frère né en 1822 ? A-t-il rejoint Félix ? Nous vous dévoilerons son identité dans un prochain article.

L'usine de coffres-forts à Cincinnati dans laquelle travaille George

A partir de 1891, Félix vieillissant, est hospitalisé au Commercial Hospital à Cincinnati. Il décède le 14 novembre 1797. Marie WASSING le suivra deux ans et demi plus tard. 

La famille Félix SAAS et Marie WASSING

Riche de ces renseignements, les recherches s'affinent. De nouveaux documents éclairent leur parcours : recensement de 1860 à Hamilton, la famille de Félix et Marie WASSING habite dans le 14eme quartier (encadré ci-dessous) de Hamilton Cincinnati, tout près du fleuve Ohio.

Le coin de John et Chesnut street, lieu de résidence de la famille de Félix SAAS en 1870

Puis apparaît dans la famille un garçon prénommé Mary né en 1853. En 1870, nouvel recensement avec encore une erreur de secrétaire, Félix est appelé Philippe ce qui témoigne une fois de plus que l'accent maternel ne se perd pas si facilement, il est toujours serrurier. Marie WASSING est femme au foyer, Mary le garçon a 17 ans, et on découvre Andrew 5 ans, Sarah 3 ans et Denia 11 mois 1/2. Cette année  l'Alsace est annexée à l'Allemagne. Félix a dû avoir le coeur serré en lisant les nouvelles.

1880 :  Félix est retourné à ses sources, il est laboureur. Marie est toujours femme au foyer, Mary a quitté le nid, Andrew a 15 ans et va à l'école, Sarah s'appelle maintenant Sallie, et Denia a 11 ans. Un jeune homme du nom de Emmanuel John, 22 ans né en Prusse, pensionnaire et étudiant, habite avec eux.

Recensement de 1870

Dans un dernier recensement de 1900, quelques semaines avant le décès de Mary WASSING, ces dernières informations : Mary WASSING, veuve, née en juin 1829, originaire de Germany de parents hollandais, immigrée en 1850, ayant eu 13 enfants dont 4 sont encore en vie, sait lire, écrire et parler anglais, habite dans une maison.

Nous pouvons ainsi refermer le dossier Félix SAAS. Quelques questions restent néanmoins en suspens : d'où vient le surnom donné aux SAAS de Saumilchschleck ? Qui sont ce George et Ursula, Joséphine, Thérésa et Eugène teneur d'un bar de billard ou encore William ? Et la SAAS passagère du navire S.S. Canada ? Nous lèverons le voile dans une prochaine enquête dont nous ne savons pas encore où elle nous mènera... Mais on ne change pas une équipe qui gagne ! Vive les jeux de pistes !!!

Sources :

  • Free Family History and Genealogy Record's
  • Adeloch
  • Archives départementales du Bas-Rhin
  • Street View
  • Et mille remerciements à Tom O'BRIEN et Mike FREYDER pour leur aide

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris