Le 1er régiment de chasseurs d'Afrique

Vous souvenez vous de l'histoire de François Joseph DUBLING ? [à lire ICI]. Philippe DUBLING naît le 18 mars 1819. Il est le fils de Philippe Charles et d'Anastase SAAS. Les condamnations militaires semblent être une spécialité familiale. Petit rappel. Une maman décédée, un père qui se remarie, son frère aîné engagé dans l'armée, un commerce de tailleur d'habit brinquebalant et voici notre Philippe parti pour l'Algérie dans le 1er chasseur léger d'Afrique. Philippe s'illustre pour ... dissipation de munitions de guerre ! Et le voilà au trou pour deux ans et 25 francs d'amende par le jugement du 21 mai 1847. La sentence : trimer dans des travaux d'intérêts public. Creuser des tranchées, abattre des maisons, déblayer des canaux, c'est le pied ! Tout comme son frère à des milliers de kilomètres de là ! Une vocation familiale.

Il y a de fortes chances qu'il ai participé à la bataille de la Smala en 1843 et de celle d'Isly. Par contre, il a peut-être réchappé à la bataille de l'oasis de Zaatcha du 26 novembre 1849. Était-il encore emprisonné ? Ce massacre coûta la vie à 3000 personnes soldats français et touaregs confondus.

Deux mois plus tard, nouveau jugement. On ne change pas une équipe qui gagne ! Philippe fait du trafic. Il est chopé en train de vendre du matériel militaire. Marché noir de trafic de barda de campement. Cette fois c'est le pénitencier : verdict deux années supplémentaires. Dans l'acte on apprend que Philippe mesure 1 mètre 79, a les cheveux et sourcils châtain, le front haut, les yeux bleus, un gros nez et une bouche commune dans un visage ovale avec une fossette au menton. Etre grand sert au moins à se faire respecter au gnouf !

Les dernières nouvelles du pauvre Philippe datent du 4 janvier 1869. Le président du tribunal de Grande Instance de Temcen en Algérie envoie à la mairie de Valff un acte de décès de Philippe DUBLING. On peut y lire : le 11 décembre 1868 à 8 heures du matin sont apparus le fossoyeur George BRANCHE et le concierge Jean CANBET qui ont déclaré le décès de Philippe DUBLING dans l'enceinte des fortifications d'El Mechouar à 11 heures du soir dans la ville de Tlemcen département d'Oran en Algérie, célibataire, âgé de 54 ans, profession tailleur d'habits.

Le palais El Mechouar à Tlemcen en Algérie

Fini amen ! Mort dans l'anonymat le plus total et déclaré par un fossoyeur. La fin d'une vie de rêve ...

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.