Madeleine MARTZ et Henri BIECHER et ses enfants

Parmi les personnalités marquantes de la commune, la famille MARTZ sort de l'ordinaire. La famille produisit des militaires de renom (voir l'article : Jean MARTZ, le mercenaire éphémère), des maires, des bénévoles engagés (voir l'article : Organigramme du club de football) et des commerçants prospères. La famille MARTZ est présente dans la commune dès le XVIIIe siècle. La branche que nous allons étudier est celle de Michel MARTZ.

Michel François MARTZ nait en 1799. Il est le fils du cordonnier François Michel, du même nom que lui et de Cunégonde HIRTZELBERGER. Il épousa Anna Marie KLUGESHERTZ de Valff, fille de tisserand. La famille s'agrandira avec la naissance de 10 enfants, dont 6 décéderons en bas âge. Un des fils, François Michel, embrassera la vocation de vicaire à Sarre-Union puis Wasselonne et deviendra curé à Flexbourg et Bootzheim. Il décéda à Colmar et est inhumé dans le cimetière de Valff.

Michel se lancera dans le commerce et ouvrira une épicerie avec débit de tabac, poste et auberge dans la rue Thomas. (Les bâtiments serviront d'épicerie jusque dans les années 2000).  Les affaires sont prospères. Le commerce est géré par Aloïse, son fils, Madeleine et Marie Anne ses filles, ainsi que Xavier BURCKEL, le mari de cette dernière. Xavier s'occupe lui, de l'auberge attenante. La famille s'enrichit rapidemment. On organise des séances de peinture pour chaque membre. Mieux encore, on se laisse photographier (voir ci-dessous). Certains clichés sont exceptionnels et datent des années 1860. Les plus anciens recensés à ce jour dans la commune. Pourtant, le bonheur n'est pas l'apanage de Michel... il perdra en l'espace d'un mois et sa femme et sa soeur. Et le malheur continuera à s'attacher à la famille !

Anna Marie KLUGESHERTZ, Michel François MARTZ et leur fils Aloïse qui deviendra maire  de Valff (Photographie vers 1860)

Marie Anne KLUGESHERTZ. Elle décéda un mois après sa belle soeur (photo vers 1860)

L'épicerie MARTZ dans la rue Thomas (carte postale de 1896)

Aloïse MARTZ

Aloïse, le fils de Michel et d'Anne Marie Klugeshertz épousera Anne Marie ROSFELDER. Malheureusement, elle décédera prématurément en couche à seulement 30 ans en mettant au monde une petite Marie Françoise. Le couple avait déjà perdu leur premier enfant en 1862, le petit Aloïse âgé de 3 mois et un autres enfant mort-né en 1867. La petite Marie Françoise ne survivra à sa mère que de 5 mois. Anne Marie ROSFELDER ne verra plus non plus, la mort de son autre fils de 18 ans, François Joseph décédé en 1882. Le malheur a  choisi de pérénniser son habitat dans la maison des MARTZ !

Aloïse, âgé seulement de 31 ans à la mort de son épouse, ne se remariera plus. Il se proposera et sera élu au poste de maire de Valff en 1888. Le travail à la mairie lui permettra d'oublier quelque peu ses peines et ses angoisses.  Quelques années plus tard, sa fille Madeleine épousera un riche commerçant de Saint Hypollite, Henri BIECHER. Ce dernier remplacera son beau-père au poste de maire. Aloïse décéda subitement en 1895, épuisé par la vie, au bout de seulement 4 ans de mandat. Henri BIECHER deviendra un personnage marquant de la commune. C'est sous son mandat que furent construits les bâtiments des écoles. Il se fera également construire le restaurant au Soleil.

Aloïse MARTZ, épicier, commerçant  et maire de Valff (photo vers 1860)

Avant le mariage de Madeleine, la fille d'Aloïse, avec Henri BIECHER en 1886, l'épicerie était gérée par Aloïse, Marie Anne sa soeur veuve, Madeleine donc, sa fille, George MULLER leur employé, Maria LUTZ leur servante et Maria PETER et Maria HIRTZ leurs domestiques.

Grâce aux documents picturaux et photographiques laissés par la famille, il nous est plus facile de faire connaissance avec les personnages. Ils posèrent pour la postérité... et pour notre joie et émerveillement. 

Acte de nomination d'Aloïse MARTZ en tant que maire de la commune de Valff (1891). Il décédera avant la fin de son mandat en 1895 à 57 ans.

Marie Anne morte en couche à 30 ans

Marie Anne, soeur d'Aloïse, fille de Michel et Anne Marie KLUGESHERTZ. Elle épousera Xavier BURCKEL

Dans un prochain article nous vous ferons découvrir l'histoire de la famille BIECHER. Henri épousa Madeleine, la fille d'Aloïse ... Toute une histoire !

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris