Après avoir présenté la famille MARTZ (voir l'article : La famille MARTZ) dans la première partie des articles consacrés à cette dynastie, nous présentons le patriarche : Henri BIECHER.

Une des personnalités marquante de la commune de la fin XIXe et début XXe siècle fut incontestablement le maire Henri BIECHER. Né à Saint Hippolyte le 4 septembre 1858, fils d'un riche viticulteur, il épousa Madeleine MARTZ, la fille de l'épicier, receveur des postes et maire Aloïse MARTZ de la rue Thomas. Exploitant l'épicerie de sa femme, il agrandit et transféra ses commerces avec la construction du restaurant « Au Soleil » qui servit également de bureau de poste. Il fut élu maire à la suite de son beau-père et se distingua comme une figure incontournable du paysage communal. Il décéda le 17 août 1936 à Strasbourg.

Les parents d'Henri BIECHER et de Madeleine sont des notables aisés. Le père d'Henri, George Hippolyte, est négociant en vin. Tout comme le père de Madeleine à Valff, il est  maire de « Saint Pilt kreis Rappolsweiler » comme on appelait St Hippolyte à l'époque. C'est sûrement dans le contexte commercial qu'Henri a rencontré Madeleine. Le mariage est organisé pour le 8 juin 1886. La mère de Madeleine, Maria Anna ROSFELDER, était décédée depuis 18 ans. Madeleine a 25 ans, Henri en a 28. La cérémonie doit marquer les esprits. Il est décidé de faire les choses en grand. Dans le pompeux et le fastueux on n'a pas fait mieux ! C'était le sujet de conversation de toute la région. On affiche son rang social. Les toilettes de ces dames rivalisent de parures et les chapeaux d'originalité.

Le journal « Strasbourger Neueste Zeitung » relate le 19 juin : « Des années et des années vont passer avant que nous ne voyions de nouveau dans la commune une festivité aussi pompeuse que le mariage du 9 juin écoulé de la fille de notre concitoyen receveur des postes, avec un riche viticulteur haut-rhinois. Les notables de Barr et environs, des représentants du culte, et beaucoup d'autres invités, plus de cent personnes, se sont retrouvés après la cérémonie religieuse sous une grosse tente richement décorée pour le repas de noce dans la vallée de Barr. Sans oublier les meilleurs crus de vin d'Alsace de Saint Hippolyte ; il faut faire ressortir l'excellent menu proposé et préparé par Monsieur BAUMERY, fils de Barr. L'eau vient à la bouche quand on lit un menu comme :

Potage de bisque d'écrevisses

Hors d'oeuvre : Filet de boeuf, jardinière, saumon sauce hollandaise, vol au vent, tête de veau tortue, pigeons aux petits pois, galantine, chipolatas dinde truffée, salades, buisson d'écrevisses, jambon, pudding gelé au Kirsch

Tartes, biscuits et amandes croquantes

Desserts

Bien sûr les invités ont fait honneur aux vins et au menu. Ce qui a manifestement facilité le transport des marchandises et des convives a été l'ouverture de la ligne de chemin de fer de Sélestat à Barr, inaugurée en 1877.

La gare de Barr vers 1900

Le couple Henri BIECHER (1858 - 1936) et Madeleine MARTZ (1861 - 1920) après leur mariage

 De leur union naîtrons trois filles : Anna (1887 - 1942), Marguerite (1889 - 1942) et Germaine (1892 - 1973).

Henri, Madeleine et leurs 3 filles

                                                                    Marguerite BIECHER vers 1910 Inutile de préciser que le chapeau  et la toilette  a du alimenter les remarques jalouses des filles du village

Anna, Marguerite et Germaine vers 1900 dans la cour du restaurant « Au Soleil ». Au fond on  distingue la diligence postale  de Barr / Valff

La famille BIECHER vers 1910

Après avoir fait la connaissance avec la famille BIECHER,  intéressons nous maintenant à leur vie sociale étoffée. Votre curiosité est-elle  attisée ? ll vous faudra attendre la suite dans le prochain article ...

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.