La tombe du Sergent Charles E.Small au cimetière militaire d'Arlington (USA)

Charles E. SMALL, sergent de l'armée américainen, est le second militaire américain à mourir à Valff pour libérer le village. En souvenir, nous avonc cherché à retracer sa biographie. Aucune photo n'a pu être retrouvée.

Charles E. Small est né le 23 janvier 1906 dans le district de Columbia. Il décède le 27 novembre 1944 à Valff à l'age de 38 ans. Il était marié sans enfant.

Lorsqu'il entre dans Valff, il est sergent (sous-officier), chef de char, dans un M4 Sherman. Il appartient à la compagnie A du 48th TB (Tank Bataillion = bataillon blindé) de la 14th Armored Division (division blindée). Son char M4 Sherman (modèle équvalent au « Tardenois » de la 2ème DB qui passera à Valff le 28 novembre) ouvre la voie à la 3ème section de la compagnie B. Le destin va confronter son char à un tireur allemand d'un Panzerfaust (arme anti-char), qui se cachait à l'entrée du village (près de l'actuelle rue du Vignoble). Le tireur allemand sort de sa cachette, fait feu et endommage lourdement le char. Son conducteur, Raymond J. POLANOWSKI, est tué sur le coup. Le reste de l'équipage dont les blessés évacuent le char. Le sergent SMALL, probablement désorienté, ne voyant pas son équipage derrière lui, retourne vers le char. Un obus explose près du char. Il est tué sur le coup.

Son histoire

Le recensement des États-Unis de 1910 révèle les informations suivantes. La famille SMALL vit à 510 G St. dans le district de Columbia. Son père, Charles E. SMALL Sr. est né vers 1881 dans le Maryland. Son grand-père paternel est né en Virginie-Occidentale et sa grand-mère paternel est née au Maryland. Son père était employé comme machiniste dans le service gouvernemental.

Sa mère Sarah F. est née vers 1883 dans le district de Columbia. Ses grands-parents maternels sont nés en Virginie. Ils ont été mariés pendant six ans et ont eu trois enfants encore en vie en 1910. L'enfant le plus âgé est une fille Katherine C. âgée de 5 ans, née dans le district de Columbia. Charles E. Jr. âgé de 4 ans, né dans le district de Columbia, et Robert M. né en février 1909 dans le district de Columbia.

Le recensement des États-Unis de 1920 révèle les informations suivantes. La petite famille vit au 506 eighth St. dans le district de Columbia. Charles E. Sr., est alors âgé de 39 ans et est employé comme machiniste au chantier naval. Sa femme Sarah a 37 ans, Katherine C. 15 ans, Charles E. Jr. 14 ans et Robert M. 10 ans. Vit également avec la famille SMALL une femme de 28 ans nommée Elsie L. SCHAEFER. Elle est considérée comme une nièce et est née dans le district de Columbia. Parce qu'elle et ses parents sont nés dans le district de Columbia, cela suggère qu'elle est liée à Sarah et à l'une des sœurs de Sarah qui ont épousé une personne nommée SCHAEFER.

Le recensement des États-Unis de 1930 révèle les informations suivantes. La petite famille vit à 4829 Ninth St. dans le district de Columbia. Charles E. Sr., est alors âgé de 49 ans, et est employé comme machiniste pour le gouvernement américain. Sarah est âgée de 47 ans, Charles E. Jr. 24 ans et Robert M. 20 ans. Sarah est employée comme opérateur téléphonique pour le gouvernement des États-Unis et Charles E. Jr. est employé comme commis dans une industrie laitière.

Le recensement des États-Unis de 1940 révèle les informations suivantes. Ils vivent au 5120 Second St. NW dans le district de Columbia. Charles E. SMALL Jr. a 34 ans et est marié à Myrtle, 37 ans. La mère de Myrtle, Lillie CAMPBELL, âgée de 62 ans, vit avec eux. Les trois personnes sont nées dans le district de Columbia et vivaient au même endroit en 1935 (certains de ces faits ne sont pas d'accord avec le certificat de mariage de Charles E. SMALL Jr. et Myrtle CAMPBELL. Peut-être un voisin a-t-il fourni les informations du recensement ?).

L'attestation de mariage pour Charles E. SMALL Jr. & Myrtle CAMPBELL. Le certificat de mariage montre que Charles et Myrtle se marient le 21 octobre 1939 à Warrenton, Farquier County Virginia. Myrtle est divorcée et est née à Trenton, dans le New Jersey. Son père était Sanford CAMPBELL et le nom de jeune fille de sa mère était SCHAEFER. Le lieu de naissance de Myrtle est différent entre les deux documents. Le mariage a eu lieu le 21 octobre 1939 et les deux individus énumèrent différentes adresses, de sorte qu'ils n'étaient probablement pas tous ensemble en 1935.

Après son décès, sa dépouille fût rapatriée aux Etats-Unis et repose aujourd'hui au cimetière militaire national d'Arlington.

Liens

Nos remerciements au groupe « 14th Armored Division » notamment Mikel SHILING et le vétéran Elton C ROSS (Sergent au sein de la compagnie D, 48th Tank Bn., 14th Armored Division) pour leurs précisions. Si les vétérans n'ont plus de souvenirs exacts de la libération de Valff, les combats extrêmement violents et meurtriers menés pour la libération de Barr ont profondément marqués les vétérans.

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris