Joseph ROSFELDER - Florentine MULLER - Aloyse MULLER, Antoine - Thérèse - Hélène

Mon père était l'un des premiers au village à posséder une voiture automobile. Il avait passé son permis de conduire le 20 Septembre 1932. Pour assurer les transports nécessaires pour les approvisionnements de son magasin d'alimentation il a acheté, la même année, sa première voiture Renault, immatriculée 1447-NV. A la libération en 1945, il a changé de voiture en achetant une autre Renault immatriculée 1323-NV2. Il a fait fonction d'ambulancier du village en conduisant les malades ou accidentés dans les hôpitaux, soit à Barr ou à Strasbourg. Nombreuses étaient les femmes enceintes qu'il transportait d'urgence à la maternité à Barr ou à Obernai. Il a également assuré des déplacements privés, jour et nuit, à n'importe quelle heure, il était prêt à rendre service aux villageois. Il était longtemps agrémenté par la Sécurité Sociale qui remboursait les frais de transport aux assurés.

Très souvent sollicité par les jeunes couples, il était heureux de les conduire à l'église pour leur mariage. Il devenait ensuite propriétaire d'une Viva 4 achetée chez le sabotier KLEIN à Andlau. En 1956, il a changé de marque pour une nouvelle Traction Citroën 11 CV, qui lui a rendu service pendant 11 années. Le 12 juillet 1967 il a acquis sa dernière voiture, une 404 Break Peugeot immatriculée 437 PW 67. Il ne devait plus la conduire étant donné ses problèmes de vue. Ma soeur Thérèse a pris la relève au volant.

Renault Viva 4 de 1933 (illustration)

 

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.