Joseph ROSFELDER - Florentine MULLER - Aloyse MULLER, Antoine - Thérèse - Hélène

Mon père était l'un des premiers au village à posséder une voiture automobile. Il avait passé son permis de conduire le 20 Septembre 1932. Pour assurer les transports nécessaires pour les approvisionnements de son magasin d'alimentation il a acheté, la même année, sa première voiture Renault, immatriculée 1447-NV. A la libération en 1945, il a changé de voiture en achetant une autre Renault immatriculée 1323-NV2. Il a fait fonction d'ambulancier du village en conduisant les malades ou accidentés dans les hôpitaux, soit à Barr ou à Strasbourg. Nombreuses étaient les femmes enceintes qu'il transportait d'urgence à la maternité à Barr ou à Obernai. Il a également assuré des déplacements privés, jour et nuit, à n'importe quelle heure, il était prêt à rendre service aux villageois. Il était longtemps agrémenté par la Sécurité Sociale qui remboursait les frais de transport aux assurés.

Très souvent sollicité par les jeunes couples, il était heureux de les conduire à l'église pour leur mariage. Il devenait ensuite propriétaire d'une Viva 4 achetée chez le sabotier KLEIN à Andlau. En 1956, il a changé de marque pour une nouvelle Traction Citroën 11 CV, qui lui a rendu service pendant 11 années. Le 12 juillet 1967 il a acquis sa dernière voiture, une 404 Break Peugeot immatriculée 437 PW 67. Il ne devait plus la conduire étant donné ses problèmes de vue. Ma soeur Thérèse a pris la relève au volant.

Renault Viva 4 de 1933 (illustration)

 

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris