Une nouvelle activité ouvre ses portes à Valff : Viviane ROSFELDER est à votre disposition pour des conseils en fleurs de Bach. On est parti à sa rencontre.

Autant l'avouer tout de suite, les fleurs de Bach, ça ne nous parle pas trop. Alors, on a préféré se renseigner directement auprès de la principale intervenante : « Les fleurs de Bach sont utilisées avec succès depuis leur découverte, il y a plus de 60 ans par le Dr Bach, qui était médecin, homéopathe et bactériologiste de renom. Au fur et à mesure de sa vie professionnelle, il n'était plus satisfait de s'occuper de soigner les maladies mais voulait s'occuper du patient. N'étant pas médecin moi-même, je vais parler de client. Les fleurs de Bach n'agissent que sur le plan émotionnel, elles ne sont pas toxiques, ne créent aucune accoutumance et n'ont aucune contre-indication. Elles peuvent être aussi bien utilisées sur des adultes que des ados, enfants, bébés et même les animaux et les plantes ».

Mais comment notre habitante de Valff en est arrivée à lancer cette activité : « J'avais déjà expérimenté les fleurs de Bach sur moi-même après avoir rencontré une conseillère. Après en avoir ressenti les effets positifs, je me suis plongée dedans et j'en ai fait profiter mon entourage de manière personnelle. J'ai aussi essayé sur des animaux et j'ai eu par exemple de bons résultats avec un chat qui se grattait et se léchait jusqu'au sang. Je souhaite désormais le faire de manière professionnelle. Mon rôle en tant que conseillère est d'écouter avant tout ; une écoute attentive et bienveillante. Je suis là pour aider mes clients à évoluer vers un bien-être émotionnel, pour les aider à identifier les émotions qui les perturbent et pour les guider vers leur équilibre émotionnel et bien-être ».

Mais dans la pratique, comment cela se déroule : « Je suis conseillère en fleurs de Bach en cours d'agrément par le centre Bach, après avoir passé les modules de formation et réussi le test qui me permet de poursuivre ma formation sous supervision jusqu'en juillet 2023, période durant laquelle j'ai des obligations de réussite à des modules d'examen. Chaque entretien dure 1h à 1h30 environ. Le client repartira avec un conseil personnalisé et avec un flacon de mélange de fleurs de Bach ciblant précisément les émotions dont nous auront parlé durant le conseil qu'il pourra se préparé lui même le cas échéant, avec mon assistance si nécessaire ».

Avec également l'activité locale d'Om Ayurveda, les Valffois ont toutes les cartes en main en terme de bien être !

Contact

  • Viviane ROSFELDER
  • EmoVivere
  • 07 66 69 63 46
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.