Malgré les températures caniculaires, la 39e édition de la Randonnée de la Kirneck organisée par le Cyclo Club de Valff aura réuni plus de 300 participants. Les plus téméraires étaient d’ailleurs déjà en selle dès sept heures du matin pour avaler les 110 km de la plus grande boucle dessinée par les organisateurs avec deux passages par le Mont Saint-Odile.

Une randonnée toujours appréciée par les coureurs des clubs voisins et qui aura fait déplacer une majorité de cyclistes amateurs, à l’image de ce sénior heureux d’en terminer à cause de la chaleur étouffante dans les traversées des villages mais qui a aimé la diversité des paysages du parcours. Heureusement pour lui et tous les autres, les bénévoles du cyclo club les attendaient à la salle polyvalente avec des boissons fraiches et le traditionnel sanglier à la broche, en attendant la quarantième édition l’année prochaine.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.