Membre assidu du Cyclo Club de Valff, Dominique NEFF s'était fixé en début d'année comme objectif de faire cent fois la montée du Champ du feu en 2024. Pari réussi pour le natif de Valff habitant à Epfig le samedi 5 octobre.
C'est en compagnie de cinq membres du club, dont deux qui avaient fait spécialement le déplacement depuis le Luxembourg dans la journée pour le soutenir dans son exploit, que le cycliste est arrivé au point culminant du Bas-Rhin, à 1098 mètres d'altitude, ce samedi 5 octobre où l'attendait une vingtaine de membres du club avec banderoles et drapeau alsacien pour fêter la réussite de son challenge, et lever dignement le verre de l'amitié en dégustant les spécialités confectionnés spécialement pour l'occasion par Christine, son épouse.
Dominique NEFF avait commencé ses premières ascensions dès le mois de janvier, sous des températures hivernales et parfois avec de la neige, comme lors de sa première tentative le 5 janvier avec une température proche de zéro degrés. Le plus difficile était souvent aussi de redescendre malgré des gants de ski et des mains frigorifiées. À deux reprises au mois d'août, il a également fait la montée deux fois dans la même matinée en partant dès l'aube.
Jusqu'à quatre montée dans une même journée !
Un challenge hors normes salué par Laurent HASLEUER, président du Cyclo Club de Valff, qui se souvient de certains moments forts. « Le 28 août par exemple, ayant eu vent qu'il était en train de réaliser un défi extrême, j'ai entamé la montée vers le Champ du feu pour le rejoindre. C'est alors que j'ai croisé Dominique redescendre vers Klingenthal pour se diriger vers Barr afin d'entamer sa dernière ascension de la journée. En l'attendant au sommet, on a compris qu'il était entrain de réaliser un exploit en faisant quatre fois fois la montée dans la même journée ! ». C'est sur les coups de 19h00 que notre cycliste chevronné arriva enfin ce jour là, relativement marqué par plus de 4000 m de dénivelé accumulé dans la journée et 176 km parcourus. « La première fois, il l'a fait par Villé et la Charbonnière. La seconde par Grendelbruch et Magel. La troisième par Andlau et Welschbruch, pour finir par Barr et la Rothlach » salue Laurent HASLEUER.
Soutenu par tout un club, « Dumé » a partagé ses escapades sur le site du club avec des photos de son arrivée au sommet où il s'empressait de marquer à la craie le chiffre de son passage et sa progression dans ce challenge personnel qu'il s'était fixé. Les chiffres sont exceptionnels : 6565 km parcourus, 101000 m de dénivelés et au minimum 300 heures passées sur la selle en moins d'un an. À l'heure de savourer la réussite de son entreprise, l'infatigable cycliste valffois se demande désormais ce qu'il pourra bien trouver comme nouveau défi.