Une petite pêche à la ligne ? A Valff, tu rentres à poil !

Ce n'est pas avec une friture cuite à la poêle mais à poil tout court que se sont retrouvés des pêcheurs de Barr. Rassurez-vous ! Nous sommes en 1690. Ce mois de mai est un mois juste assez chaud pour ne pas enrhumer nos pêcheurs en tenue d'Adam. La journée avait pourtant si bien commencée. Petite sortie sympa entre amis taquiner le goujon dans le Schiffbach ... jusqu'à Valff. Et là, rencontre moins sympa avec le Seigneur d'Andlau. Il ne rigole pas le seigneur d'Andlau. En tant que vassal, il a le droit exclusif de la pêche et de la chasse.  

  • Vous me dépouillez de mes poissons ? Je vais donc vous dépouiller de vos fripes ! Allons ! Tous cul nu ! Et vous pourrez me laisser votre matériel de pêche dans la foulée ...

Et nos confrères Barrois de trottiner fièrement les fesses à l'air jusque dans leurs pénates. Mais la vue du passage de nos Apollons n'est pas passée inaperçue. Même à travers champs il y a toujours quelqu'un ou quelqu'une pour t'admirer et il fallait atteindre le vignoble pour pouvoir accrocher une feuille de vigne. Et c'est ainsi que l'affaire s'est ébruitée jusqu'à la Régence de Strasbourg.

On demanda alors à notre Seigneur d'Andlau de bien vouloir au moins rendre leurs affaires à nos pêcheurs ... à défaut de leur dignité ! 

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.