Vue sur l'étang (photo : amicale de pêche)

Depuis 1973, l'amicale des pêcheurs de Valff jettent ses hameçons à proximité de la gravière. Retour sur son histoire ...

L'amicale des pêcheurs fut créée le 10 novembre 1973 et les statuts déposés au Tribunal d'Instance de Molsheim (Vol.III N°15) modifiés le 3 février 1995. La première immersion a eue lieu le 23 décembre 1976 donnant lieu à une fête exceptionnelle en présence de nombreuses personnalités. Depuis l'amicale des pêcheurs procède annuellement à une immersion importante de poissons pour encourager les pêcheurs à s'adonner au plaisir de la pêche. Plus de 200 cartes de pêche sont vendues chaque année.

En 1974, le comité décida la création d'un étang de pêche pour les concours. En surface, l'étang a une longueur de 80 mètres et une largeur de 12 mètres. Ceci permettait d'aménager 120 places pour les concours.

En 1976, un puits de 7 mètres de profondeur fut creusé à proximité de l'étang pour oxigéner l'eau et garantir un niveau normal nécessaire pour l'organisation des concours.

Cette même année fut construit un abri sous forme de chapiteau pour l'organisation des différentes fêtes (Feu de la St Jean, concours de pêche, fêtes de société et d'entreprise, ...). Cette abri est conçu pour faire des grillades et de proposer aux pêcheurs et à leur famille de prendre leur repas sur place à l'abri d'éventuelles intempéries.

En savoir plus ...

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.