La quatrième édition de la course solidaire des Foulées Valff'oises se déroulera le samedi 6 avril.

Course et marche seront à nouveau au programme sur 6km à partir de 17h00, suivis d'une soirée animée par Alsace DJ Team avec buvette, pizzas et tartes flambées. L'an passé et malgré une météo capricieuse, la manifestation avait enregistré une participation record avec 450 coureurs et marcheurs. « On espère faire aussi bien » ambitionne Fanny Voegel, présidente de l'association. Comme tous les ans, les bénéfices seront reversés pour la bonne cause. « En 2023, nous avions remis un chèque de 6000€ à l’association "Des milliers de pas pour Sacha". Grâce aux bénévoles, sponsors et participants, ces fonds ont contribué à avancer dans la recherche contre la myopathie de Duchenne ». Pour cette nouvelle édition, les bénéfices iront à trois petites filles.

Pour Louise, Margo et Zoé

« Zoé, 9 ans, est atteinte du syndrome de Rett, maladie génétique rare qui provoque un handicap mental et des atteintes motrices sévères. Le rêve de Zoé est de faire des balades à vélo grâce à l’acquisition d’un guidon spécial fixé sur son fauteuil roulant » précise Fanny Voegel qui rêve de réaliser le souhait la jeune fille. L'autre partie des bénéfices ira à Louise, 2 ans, et sa sœur Margo, 10 mois. « En août, on leur a diagnostiqué une tumeur à l’œil. Zoé a subit une énucléation de son œil droit et Margot des cures de chimiothérapie pour traiter son œil gauche. Elles ont des contrôles et des traitements à l'Institut Curie à Paris. L’argent reversé permettra de contribuer aux frais de déplacements et d’hébergement ».

Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu'au 3 avril, puis majorées sur place.

Plus d'informations sur la page des « Foulées Valff’Oises ». Inscriptions : performance67.com

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.