Malgré l'incertitude des conditions météorologiques et l'état du parcours rendu boueux après les précipitations de la semaine, les Foulées Valff'oises ont connu un vif succès avec plus de 450 participants.

Pluie avant, pluie après, mais pas pluie pendant. Le ciel s'est également calmé pour la bonne cause le temps de l'édition 2023 des Foulées Valff'oises. 165 coureurs et plus de 300 marcheurs ont répondu à l'appel de cette troisième édition de la course locale, revenue au programme après trois années annulées à la cause de la pandémie.

Sur un parcours de 6 kilomètres à travers les champs à l'Est du village, les participants ont profité de l'accalmie pour courir et marcher pour la bonne cause. Même si le cheminement a réservé quelques surprises boueuses aux participants, tous (ou presque) l'ont pris avec le sourire, conscients aussi de voir revenir une manifestation de retour après un contexte sanitaire difficile alors que d'autres événements ont disparu des programmes. Une satisfaction partagée par Fanny VOEGEL, Présidente de l’association qui en profite pour remercier les participants, bénévoles et sponsors.

Rendez-vous en 2024

Au scratch de la course, les vainqueurs sont Guillaume OSTER (au centre de la photo) chez les hommes et Marianne HUVELLE chez les femmes. Tous les participants sont repartis avec un petit cadeau.

Des participants qui ont également apprécié les animations musicales avant et après la course, mais également l'ambiance festive à la salle polyvalente mise à disposition par la commune, autour du bar et des pizzas et tartes flambées. Comme annoncé, les bénéfices seront reversés à l’association « Des milliers de pas pour Sacha », du nom de ce petit garçon d’Obernai atteint de la myopathie de Duchenne.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.