Si la météo pluvieuse n'avait pas épargnée les organisateurs des Foulées Valff'oises l'an passé, l'édition 2024 s'est déroulée sous un soleil au beau fixe avec un record de participants à la clef.

La météo a bien failli, une nouvelle fois, jouer des tours aux organisateurs des Foulées Valff'oises. « Deux jours avant la course nous avons dû modifier le parcours initial. Certains passages étaient encore sous l'eau » souffle soulagé Fanny Voegel, présidente de l'association. Un changement imposé qui va finalement apporté nouveauté et émerveillement aux participants. « Le nouveau parcours avec la vue sur les Vosges est magnifique » a t-on pu entendre sur le parcours. Et que dire de la météo. « Il fait presque trop chaud » en ont rigolé certains qui se souviennent, sans nostalgie, de l'année passée et de la boue jusqu'au genou.

Parcours modifié, parcours plébiscité

Tous ces ingrédients ont conduit à une édition de tous les records : 250 coureurs et 550 marcheurs, ancien record pleinement explosé. Côté course, Awa Kleinmann s'est offerte la première place chez les femmes, et Gael Epp ches les hommes. Comme chaque année, les bénéfices seront reversés pour la bonne cause. « Nous avons déjà pu réaliser le rêve de Zoé, atteinte du syndrome de Rettévères, en lui offrant avant le départ un guidon spécial pour faire du vélo », précise Fanny Voegel. L’autre partie des bénéfices ira à Louise et sa sœur Margo de Krautergersheim. Tous ont en tout cas hâte de se retrouver à nouveau l'an prochain !

Découvrez toutes les photos de cette édition !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.