Après trois d'années d'absence à cause de la pandémie, les Foulées Valff’Oises vont faire leur grand retour le 1er avril prochain.

Pour Sacha

Le 9 novembre dernier, la page Facebook des Foulées invitait ses abonnés à se bloquer une date dans l'agenda, celle du 1er avril 2023, en précisant - si il le fallait - que ce n'était pas une blague. Il est vrai qu'après trois années en sommeil à cause de la pandémie, un doute pouvait toujours demeurer sur le retour de cette jeune course créée en 2018 alors que d'autres événements majeurs avaient disparu du paysage sportif.

Fanny VOEGEL et son équipe ont lancé début février les inscriptions de cette troisième édition où les participants peuvent choisir entre course ou marche, et toujours la bonne cause. En 2023, les bénéfices de la course solidaire seront reversés à l’association « Des milliers de pas pour Sacha », du nom d'un garçon d’Obernai atteint d’une myopathie de Duchenne.

Course et marche

Pour cette nouvelle édition, deux formules donc sont proposées au départ des ateliers municipaux à l'Est du village :

  • une course nature chronométrée de 6 km avec classement (heure de départ : 17h00)
  • une marche qui suivra le même tracé que la course à l'extérieur du village (départ après la course à 17h05)

Animations, écologie et restauration

Côté animations, Alsace DJ Team mettra l'ambiance sur la ligne de départ avec un échauffement en musique puis animera l'après course. Buvette, petite restauration, pizzas et tartes flambées vous attendront aux ateliers toute la soirée. Les organisateurs ont également profité de cette pause forcée pour améliorer l'empreinte environnementale de l'événement, en limitant à un point de ravitaillement unique avec des gobelets en carton, et des écocups ou encore bouteilles consignées aux ateliers. Un petit cadeau attendra également tous les participants.

S'inscrire

Si « les inscriptions ont très bien démarré » d'après les organisateurs, l’objectif cette année est d'atteindre la barre des 300 coureurs et une centaine de marcheurs. Il est donc l'heure de vous inscrire pour la bonne cause :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.