Après l'arrêt de son équipe séniors et devant les difficultés d'effectif de ses supers vétérans, le FC Valff a fait un choix fort : revenir au plaisir premier du football en créant une section loisir sénior.

Il y a quelques mois, le moral était en berne du côté du FC Valff. Malgré de bons résultats et une belle progression chez les jeunes, les crampons restaient au vestiaire pour les séniors, la faute à la pandémie mais pas que. Cette saison, il ne restait plus que les supers vétérans pour porter les couleurs du FC Valff chez les adultes. Mais avec plusieurs joueurs et cadres en entreprise, et un effectif réduit, la saison a été difficile pour tout le monde et le plaisir s'est souvent éloigné des terrains.

En ce printemps, le moral est revenu comme le succès des manifestations avec le marché aux puces et le Super Loto. Après avoir accueilli le comité Centre Alsace du District d'Alsace de football au club house en avril dernier, de nouvelles perspectives ont hanté les nuits du Président Martial MARTZ. C'est ainsi que l'idée est venue de relancer une équipe sénior en football loisir, dans un premier temps.

Le principe du foot loisir est assez simple :

  • mettre en place un groupe de joueurs séniors (+ de 18 ans)
  • participer à des rencontres à 7 ou 11 à des dates qui conviennent à la majorité des joueurs du club, sous forme de petit plateau à 4 équipes ou de matchs amicaux
  • jouer plutôt le soir en semaine et non le week-end pour réduire les contraintes familiales
  • ouvrir les entrainements à tous les joueurs motivés pour retrouver le plaisir d'être nombreux tout en étant licencié
  • organiser des troisièmes mi-temps conviviales

L'objectif maintenant est d'accueillir tous les joueurs du village et des environs qui souhaitent participer à cette nouvelle aventure, de tout profil (ancien joueur souhaitant recommencer à jouer, débutant, joueur expérimenté à l'esprit loisir, ...) avec la volonté du plaisir du ballon avant tout !

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le club au 06 95 35 14 13.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.