La nouvelle est tombée comme un couperet à quelques jours de la reprise du championnat : Valff n'alignera aucune de ses deux équipes séniors cette saison, la « faute » notamment au pass sanitaire.

Après une première période déjà difficile lors de la saison 2018 / 2019 où le club n'avait pas inscrite d'équipe fanion en s'appuyant uniquement sur l'équipe réserve, c'est un nouveau coup dur pour notre club local. La faute, entre autres, au pass sanitaire désormais obligatoire pour tous les joueurs pour participer aux entrainements et matchs. La réticence d'une majorité de joueurs à disposer du pass a conduit les dirigeants à faire forfait général pour les deux formations inscrites en Division 5 et Division 8. Cette nouvelle obligation n'a finalement été que l'élément déclencheur d'un groupe déjà fragilisé par quelques départs à l'intersaison.

Le FCV a la tête à l'envers depuis quelques jours

Martial MARTZ s'est montré fataliste dans les DNA. « Le pass sanitaire nous a un peu plombés, mais je me suis rendu compte que ça n’allait pas aussi bien que je le pensais dans l’équipe. Il y avait moins de monde à l’entraînement, moins d’implication depuis quelque temps. Avec des joueurs qui viennent de plus loin, l‘amour du maillot n’est plus le même ». Un triste épisode dans l'histoire du club alors que les installations sont magnifiquement entretenues.

Des terrains qui seront désormais utilisés par l'équipe de super-vétérans et les jeunes, car Valff dispose de formations dans toutes les catégories de jeunes grâce à l’entente avec Zellwiller et Stotzheim. L'avenir s'écrira désormais avec eux !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.