Comme chaque année, le Conseil de Fabrique fait appel à votre générosité afin de pouvoir couvrir les frais de chauffage, d'électricité et d'assurances. En 2021, ces dépenses se sont élevées à 4664 €. L'entretien de nos édifices religieux représente un investissement en heures de travail et un apport financier considérable.

La fête paroissiale du mois d'avril n'a pu être réalisée suite à la crise sanitaire toujours en cours en 2022. Un repas à emporter de concert avec le Restaurant du Tilleul a été proposé par Conseil de Fabrique, opération qui a connu un franc succès. Le Conseil de Fabrique a décidé que la vente des billets de tombola se fera avec la quête chauffage comme en 2021. Les bénévoles se présenteront à votre domicile pour vous proposer les billets de tombola au prix de 2,00 € l'unité. Le tirage de la loterie aura lieu le 16 octobre 2022 à 15h00 à l'espace associatif de Valff.

Nous vous informons, qu'en raison de la crise sanitaire de la COVID 19, les feuilles de messes ne seront plus distribuées dans les boîtes aux lettres. Elles sont disponibles sur le présentoir à l'entrée de l'église. L'information se trouve également dans les boîtes d'affichage et le PanneauPocket de la Commune. Les intentions de messes sont affichées sur le tableau à l'entrée de l'église. Elles sont à réserver chez Marie-Jeanne SCHWARTZ (03 88 08 40 61).

Le Conseil vous remercie pour votre soutien et pour l'aide que vous apportez au profit de l'entretien des différents lieux de culte de notre paroisse. A noter que la messe de rentrée pour la communauté de paroisses aura lieu le dimanche 18 septembre à 10h30 à Krautergersheim.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.