On vous demandait dernièrement sur notre page Facebook où peut-on trouver cette sculpture dans le village. Voici la réponse !

La sculpture orne la statue de la Vierge à la sortie du village, au croisement de la rue menant à Meistratzheim et Westhouse. Elle fut inaugurée le 3 octobre 1954 en remplacement d'une croix rurale de 1860 déjà accidentée par un attelage de foin en 1950. La croix était entourée de deux tilleuls et elle avait été financée en 1860 par Florent et Marie-Anne LUTZ, et Blaise et Catherine ROSFELDER.

La statue en grès blanc des Vosges est l'oeuvre du sculpteur SAUER d'Oberhergheim. Elle représente Marie écrasant avec ses pieds le serpent en protégeant l'enfant Jésus dans ses bras. Il porte l'inscription « Salve Régina, Mater Misericordiae, 1954 ». Elle fut déplacée du centre du carrefour après avoir arrêté plus d'un véhicule !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.