Ce titre de propriété est datée du 13e siècle. En bas, à droite, on peut lire en latin : mille (un signe inconnu) puis quatrodecimo (40 en latin) !

L'archiviste Louis Adolphe SPACH (1800-1879) a daté, sans s'avancer, ce parchemin du XIIIe siècle. Il s'agit des titres de propriétés de biens cultivés par Hugues de Valff. Au centre du texte, on peut lire le terme « villare », « Valve » et « Meistersheim ».

On reconnait des lieux connus comme le Oberholtz, Trutteweg, Buhl, Bruch, mais aussi des noms comme le Dozbach près du Niederholz qui sont énigmatiques (ancien terme désignant la rivière Andlau ?). Ce n'est qu'en 1305 que pour la première fois les archives font état des Seigneurs d'Andlau en rapport avec le village de Valff. Les Seigneurs d'Andlau possédaient déjà une demeure à Valff mais n'avaient pas encore reçu l'investigation de haute et basse justice par l'Evêché de Strasbourg. Quoi qu'il en soit, ce parchemin avec son sceau permet de nous imaginer nos ancêtres les serfs trimant, labourant et cultivant la terre du ban de Valff !

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris