Dimanche, le 21 octobre 1984, la communauté de Valff avec tous ses invités, a vécu un grand jour de fête à l'occasion de l'inauguration de l'orgue de son église paroissiale.

Une nombreuse assistance, parmi laquelle on reconnaissait Monsieur le Député GENGEWIN, était rassemblée pour la célébration eucharistique de 10h00 concélébrée par Mgr Paul KIRCHHOFFER, président d'Honneur de l'Union Ste Cécile du Diocèse de Strasbourg, le Père LINTZ, natif de Valff, l'Abbé François MATT, directeur des oeuvres charitables d'Alsace et l'Abbé François BURGER, curé de la paroisse. Dans son homélie Mgr KIRCHHOFFER rappela que l'orgue et la chorale ont un rôle d'unité et de soutien de la prière de l'assemblée.

 

Après la bénédiction de l'orgue, 10 chantres ont été médaillés en remerciement pour leurs nombreuses années de dévouement au service du chant choral :

  • Jérôme BOUR : 17 années
  • Joseph HIRTZ (fils) : 26 années
  • Paul ROSFELDER : 26 années
  • Antoine SCHAETZEL : 26 années
  • Antoine MULLER : 33 années
  • Jacques ROBERT : 37 années
  • Lucien JOST : 38 années
  • François ROSFELDER : 38 années
  • Pierre ROSFELDER : 38 années
  • Anna SCHAETZEL : 38 années

A l'orgue se relayaient François MULLER et Josy ROSFELDER, la Chorale Ste Cécile interprétait de nombreux chants polyphoniques, l'assemblée priante et chantante. Une heureuse communion qui donnait à cette célébration une impressionnante solennité. A 16h00 au concert inaugural de l'orgue se retrouvèrent les nombreux invités, paroissiens et mélomanes de toute la région. Le programme détaillé ci-dessous était de circonstance.

 

Après le chant d'ouverture interprété par toute l'assistance, Mr. l'Abbé François BURGER adressa le mot d'accueil et remercia toutes les personnes présentes de leur participation. Mr. Raymond HUBER, secrétaire du Conseil de Fabrique prit ensuite la parole : « Ce dimanche 21 octobre 1984 s'inscrit en lettres d'or dans les annales de notre paroisse. En effet, le plan de rénovation de l'église, entamé en novembre 1976, a été mené à bonne fin, avec en dernier lieu, la rénovation des orgues. Depuis quelques années, notre instrument d'église donnait les premiers signes de défaillance. Après avoir consulté Mr. Robert PFRIMMER, expert diocésain des orgues ; ce dernier nous a confirmé l'urgence des travaux de restauration à entreprendre. En accord avec le conseil de Fabrique, nous avons sollicité la générosité des fidèles pour couvrir les frais de cette restauration. Grâce à la généreuse contribution de la communauté paroissiale, nous avons pu financer notre plan de rénovation qui s'élevait tout de même à 500 000 Frs font 270 000 Frs pour la rénovation des orgues. Je crois qu'il est important de la souligner et de remercier très sincèrement toute la communauté paroissiale pour cet exploit dont elle peut être fière. Le Conseil Général du Bas-Rhin a été informé de notre projet, et le département a donné son accord pour une subvention de 10%. Monsieur le Président du Conseil Général Daniel HOEFFEL, étant empêché d'être des nôtres ce jour, nous le remercions très chaleureusement pour la contribution du département. L'ancien orgue avait été construit en 1788 par Conrad SAUER, maître-ouvrier chez SILBERMANN. Le buffet est toujours d'époque, mais la tuyauterie avait été complètement changée en 1930. Aujourd'hui, l'orgue a retrouvé sa sonorité primitive grâce à une nouvelle tuyauterie et une traction mécanique dont l'endurance est prouvée de longue date. Grâce aussi et surtout au travail de maître réalisé par les frères Chrétien et Antoine STEINMETZ, facteurs d'orgues à Herrlisheim ».

François MULLER présentait ensuite les Jeux de l'orgue que Robert PFRIMMER nous permit de connaître et d'apprécier par ses différentes exécutions. Suivait le concert spirituel qui faisait intervenir successivement à l'orgue Robert PFRIMMER, Maître de chapelle de la Cathédrale de Strasbourg, à la trompette Jean-Jacques METZ, Professeur de Trompette au Conservatoire de musique de Strasbourg, et la Chorale Ste Cécile de Valff sous la direction de Pierre ROSFELDER. Un concert harmonieux de très belle qualité avait été réservé à l'auditoire.

 

Le concert se termina sur le chant final unissant toute l'assemblée « Grosser Gott, wir loben dich ... ». Ce concert a permis à tous les présents de reconnaître la beauté de la musique sous ses différentes formes, que ce soit par l'orgue rénové, magnifique instrument dont la communauté peut être fière, par les interprétations talentueuses du trompettiste et les prestations remarquables d'une chorale de village. Les applaudissements chaleureux, qui à plusieurs reprises ont vibré dans notre église St Blaise, en sont les nombreux témoins. Après le concert un vin d'honneur, servi au Foyer Culturel, a rassemblé pour un moment d'amitié et d'échange, les exécutants, invités et organisateurs. Une journée de fête gravée dans notre mémoire et notre cœur.

 

Image pieuse datée du 12 mars 1932

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris