Le tertre de Valff. Des arbres trônent au sommet de la butte

Dans la forêt de Valff, au  lieu-dit appelé « Niederholz » à droite de la route départementale n°206 entre Valff et Westhouse, en bordure du chemin de terre dit « Judegassel » (ruelle des juifs ?!), à environ 200 mètres dans la forêt, s'étend une butte de terre artificielle. Certains experts sont tentés de penser qu'il s'agirait d'un tumulus celte.

Certes, le tertre ressemble bien à un monticule de terre entouré par un fossé connu pour être une sépultures de terre et de pierres qui couvraient les tombes celtes. Mais est ce bien cela ? Certains archéologues pencheraient pour un ancien camp fortifié. La réponse reste pour le moment ... ensevelie.  

Coupe d'un site funéraire appelé tumulus. Au centre du tertre on trouve parfois des restes d'ossements carbonisés

Le monticule, haut à peut près de 50 cm, est entouré d'un fossé circulaire visible partiellement (à droite de la photo). Le tout est d'un diamètre de 10 mètres environ. 

Ci-dessous, le fossé large d'un mètre à droite de la photo.

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris