Vous êtes condamnés pour avoir fauché, d'accord. Pour avoir fauché de l'herbe, bon, là encore, on pourrait se méprendre. Mais faucher de l'herbe des champs, alors là, c'est le pompon !

Dans le genre pointilleux, l'administration communale de Valff a été, à une époque, à ce que l'on peut dire, à la pointe de l'arbitraire, le moins sans faux... sans faut ! Pardon.

Explications

Le contexte : 16 mars 1913

À Valff, depuis le début du XIXe siècle, la fauche des prés communaux est règlementée et les dates de début et de fin de fauche définie par la commune. L'objectif de l'époque était d'éviter le passage par écrasement des herbes par les charrettes, les piétons et les attelages, ce qui aurait causé une perte d'exploitation. D'après la police rurale, un tel arrêté ne peut être promulgué qu'avec l'aval du conseil municipal. Or, le 3 mai 1887, le maire de l'époque avait publié cet arrêté sans l'aval de son conseil. 

Charles et George RIEGLER, Florent LUTZ ainsi que Florent DONATH ont, le 13 septembre 1912, quelques minutes avant midi, anticipés le fauchage du regain. Pourtant, la veille, le Maire, en accord avec son conseil, avait décrété le début des fauches ... à midi pile ! Pris en flagrant délit, nos agriculteurs ont chacun écopé d'une amende de 1 Mark. L'heure, c'est l'heure, avant l'heure, ... etc. 🤢

Nos contrevenants ne voyant pas l'affaire du même œil décidèrent de faire du foin ! Ils en appelèrent au législateur qui, vu que l'arrêté (inofficiel) de 1887 avait été décrété avec un vice de forme, déjugea la police rurale communale. La seule délibération (officielle) avait été publiée le 9 mars et traitait des taux de rémunérations pour les travaux effectués pour la collectivité. C'est ballot ... de foin 😎

Délibération du 9 mars 1887 décrétant les sommes de dédommagement pour des travaux effectués pour la collectivité

Travaux agricoles à Gertwiller, Famille HURSTEL en 1936 (Fond BLUMER, archives de Strasbourg)

Source : Gallica

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.