19 novembre 1909, un déménageur d'Obernai s'est présenté dans notre commune pour déménager les meubles du curé MULLER qui va rejoindre sa nouvelle paroisse à Muttersholz.

Le cocher qui avait encore un achat à effectuer confia son attelage au menuisier qui l'accompagnait. Ce dernier s'arrêta devant le porche en attendant le cocher. N'ayant que peu l'habitude du maniement des chevaux, il se laissa convaincre par un jeune fils de paysan du village qui lui avait vanté ses qualités exceptionnelles de conducteur. Il lui céda les rennes et notre prétentieux charretier en herbe pris en charge l'attelage et lança les chevaux. Malheureusement le cintre du porche où habitait le curé (au n° 180, ancienne maison des soeurs garde-malades) s'avéra moins haut que le chariot.

Un grand boum accompagna l'effondrement du porche. Un énorme bloc de pierre brisa le timon et blessa grièvement un cheval.

Une grand débat agité suivi l'incident. Qui allait payer les dégâts ? Le cocher qui avait confié les rennes à d'autres mains ou le jeune homme qui exécuta la manoeuvre sans en avoir été mandaté ?

Proverbe alsacien (enfin je crois) : « Jeune conducteur stupide détruira deux chevaux tout autant que porche ! »

Strasburger Neue Zeitung

Jean-Baptiste JORDAN (né le 23.06.1873, décédé le 23.11.1954 à Soultz-les-bains) avec ses deux chevaux en 1920 (maison n°143, rue des forgerons)

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.