Un dessin de Valff de 1842, sympa non ? L'artiste a dessiné le village d'un peu loin ... mais curieux quand-même ? Avant de vous dévoiler l'image, analysons le contexte.

1798, la lithographie est inventée à Munich par Aloyse SENEFELDER. La technique consiste à attaquer une pierre plate avec de l'acide et d'y graver des dessins utilisables à volonté dans l'imprimerie. Introduite en France elle est perfectionnée par le Mulhousien Godefroy ENGELMANN. Le système donne un nouveau souffle aux reproductions d'estampes reproduites depuis quatre cents ans à partir de bois ou de métal gravé. Les images étant d'une qualité exceptionnelle, c'est l'engouement de la bourgeoisie pour ces reproductions et dessins. On découvre visuellement des voyages, des lieux inconnus, des vestiges, ... 

1839. Le chemin de fer en Alsace connait ses débuts avec la création d'une ligne de Mulhouse à Thann. La ligne de Strasbourg à Bâle est mise en service le 22 août 1841. C'est là que l'imprimeur et lithographe Emile SIMON de Strasbourg intervient et publie en 1842 le recueil « Panorama des Vosges et du chemin de fer ».

Plan de la ligne de chemin de fer Strasbourg Bâle (1844)

Le recueil

Les planches sont intégrées dans un recueil de 42x21 cm et qui, en l'ouvrant, dévoile en pleine page tout l'art du peintre et dessinateur Théodore MULLER.

Vue à partir de Benfeld en direction de l'Est, de la ligne des Vosges avec au centre la voie de chemin de fer 

La planche baptisée « Partie du Girrbaden à Barr et Andlau prise à Benfeld » est détaillée de gauche à droite ci-dessous.

Et Valff alors ? 

C'est petit mais on distingue le clocher à bulbe de l'église St Blaise, avec, à l'avant, la gare de Benfeld.

Envie de plus ? 

En cadeau la planche appelée « Partie de Barr et Andlau à Dambach prise à Kogenheim ».

Image vue de gauche à droite

Petits bonus

Observez l'image du château d'Andlau : les 2 tours étaient encore recouvertes de leur toit ...

... dans des paysages de carte postale ...

... ou le château du Haut Koenigsbourg est une ruine avant d'être reconstruit au début du XXe siècle !

Et naturellement vous reconnaissez tout de suite Geispolsheim, Entzheim, Lingolsheim, Oberhausbergen et une vue prise du clocher Ste Aurélie à Strasbourg (image de gauche à droite).

Le pont appelé route de Paris sur le plan est actuellement la route des Romains au départ de la porte Blanche près de la gare en passant par Koenigshoffen.

Mulhouse, cité du textile notamment.

Le Rhin à Bâle

Le café du chemin de fer à Bollwiller

Et pour terminer l'image emblématique et bucolique des vaches qui regardent passer le train !

Sources :

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.