Envie d'une petite histoire d'amour ? Une histoire chevaleresque ? C'est l'histoire ... d'un fier destrier qui tomba un jour amoureux d'une belle demoiselle de Valff.

Mesdemoiselles et mesdames au coeur tendre, désolé de vous décevoir mais l'histoire que nous allons vous raconter se résume en une simple saillie entre l'étalon Quadrilatère matricule 4958 qui rapporta à son palfrenier Hummel de Benfeld la somme de 8 francs et une jument sans nom de Valff. Sans trop entrer dans les détails, le jour de ce fameux grand bonheur fut organisé le 6 avril 1859. Leurs rencontres transcendantes se déroulèrent le 6, le 14 et le 23 avril à 8 heures précises. La jument appartenait à un certain ANDRES de Valff. La fille de Faisan (on ne lui avait même pas donné de prénom à notre pouliche ! Comment on fait alors les présentations ?) cheval de selle âgée de 9 ans, avait tout pour plaire : 1 mètre 51, poil ... de vache, tête : Avil ne nas.tat (bon ! quand on aime on ne regarde pas tous les détails !) par contre elle avait des jambes longues ... mais longues.

Onze mois plus tard le propriétaire eu la joie d'accueillir un nouveau pensionnaire dans son étable, à savoir la petite pouliche à la tête lisse, au poil de couleur isabel (il faut lire isabelle, de couleur jaune), tête lise interrom (traduction : marque blanche sur la tête interrompue) et d'une jambe d'une fraltj postérieure gauche ?? (cela nous fait une belle jambe !).

Le maire ANDRES (le propriétaire ?) confirma la naissance dans un acte de saillie n°38, le 8 mars 1860. Adieu monde romantique.

Nous ne saurons jamais si notre jument est devenue une championne ou si elle préféra brouter tendrement les marguerites de nos prés valffois. Les premières courses hippiques connues en Alsace datent du XVIIIe siècle pour la région de Wissembourg. Celles de Strasbourg eurent lieu sur l'hippodrome de la ville de Strasbourg situé à l'Ile des Epis, au bord du Rhin.

Notre propriétaire n'était pas le seul à aimer les chevaux de course. Nos autres poulains locaux n'étaient pas non plus en chocolat.

31 août 1862

Course hippique à l'hippodrome à l'Ile des Epis de Strasbourg. Premier prix dans la course des poulains entiers non castrés doté d'une prime de 500 Francs : Laurent SAAS de Valff (1). Hourra ! Trop content ! Chevaledireàmamère !

Brochures de l'exposition Hippique de Strasbourg de 1859 :

Brochure course hippique de Strasbourg de 1861 :

(1) Laurent SAAS était marié à Marie Odile KLEIBER qui a été l'une des dernières à exploiter avec sa soeur Marie Anne épouse BUNTZ, l'auberge du château de Valff. L'exploitation agricole de Laurent SAAS se trouvait au n°204 de la rue Principale de l'époque, aujourd'hui n°206. Sans fils, la demeure va retourner dans la famille KLEIBER dont le Maire Joseph KLEIBER vendra le château à des maçons de ZELLWILLER qui le démoliront.

Sources :

  • Fond privé
  • Collection Antoine MULLER

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.