En parcourant les archives des journaux, on retrouve de temps en temps des citations de la commune, comme ici pour des distinctions pour ces habitants !

Famille (très) nombreuse !

En 1938, la famille JOST Louis a été citée pour avoir élevé 14 enfants. Déjà en 1929 le journal « La Croix » parlait de la famille JOST, lauréate du prix de la Fondation COGNACQ-JAY qui récompensait les familles nombreuses.

Le prix COGNACQ-JAY est un prix fondé par Ernest COGNACQ et Marie Louise JAY qui n'avaient pas pu avoir d'enfant et qui a partir de 1922 récompensait une seule famille par département. Les parents devaient être nés français, vivants, ne pas être séparés et avoir au moins 9 enfants du même lit. Le montant du prix s'élevait à 25 000 francs !

19 décembre 1935

Louis JOST a fait baptiser son douzième enfant. Lors de cet évènement joyeux , il a envoyé, sur un coup de tête, une demande de parrainage pour son fils au Président de la République française, Albert LEBRUN ! Ce dernier a répondu par un accord positif accompagné d'une bourse non négligeable. Louis JOST avait justifié sa demande en signalant qu'il a appelé son fils du même prénom Albert en l'honneur du Président. Sacré Louis !

  

Louis JOST (décédé le 30 octobre 1977)

Grandes écoles

Distinction pour Guillaume LUTZ

Assistance Publique

 

Distinction pour BIERO Philomène par l'Assistance Publique du Bas-Rhin en 1934

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.