Au XXe siècle, la vie paroissiale, avec ses nombreuses fêtes religieuses, rythmait l'année et l'imprégnait de profondes traditions locales. En tant que servant de messe, chantre et sacristain, j'ai beaucoup de souvenirs de ce temps passé. La conviction religieuse de mes parents m'encourageait d'assumer ces différents services dans la paroisse.

Cette fête du 15 août était marquée par la procession en l'honneur de la Vierge Marie. L'église paroissiale ressemblait à un jardin de fleurs. Tous les paroissiens contribuaient au fleurissement de l'église. Les enfants ramassaient les géraniums dans le village pour les déposer à l'église, en ayant soin d'indiquer sur les pots le numéro des habitations des donneurs afin d'assurer leur retour aux bonnes adresses.

                                                                                                                                           1938

Ils étaient disposés sur les marches du choeur et des autels latéraux ainsi qu'au dessus des stalles du choeur. Après la grand-messe, la procession empruntait la rue haute, la rue principale et la rue du moulin pour regagner l'église paroissiale. Tout le long du parcours les maisons étaient pavoisées et magnifiquement fleuries.

Un salut solennel clôturait cette fête mariale.

                                                                                                                                                 1938

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.