Nous avons reçu dernièrement un message d'un de nos lecteurs, Gaston LADALLE. Son témoignage est incroyable. C'est une histoire de valise mais pas n'importe laquelle. Suivez le récit. 

La valise du prisonnier

L'histoire au travers des objets. Par une belle matinée de juillet 2022 sur une brocante alsacienne, Gaston LADALLE voit devant lui deux personnes se pencher sur un stand et prendre quelque chose en main. D'emblée le collectionneur qu'il est reconnait le camouflage du morceau de toile accroché sur l'ensemble. De longues secondes passent, les deux personnes discutent entre elles puis reposent l'objet sur le stand. Ni une ni deux, il prend l'objet en main. Nul doute qu'il s'agit d'une valise de prisonnier de guerre. Il demande son prix ... symbolique. Une fois à la maison, il prends conscience à quel point cet objet singulier est porteur de l'histoire des Malgré-nous alsaciens. Voyons ce qu'il a « à nous dire » !

Une simple valise ...

De prime abord, c'est un carton bricolé qui fait office de valise. Si l'on regarde de plus près, il s'agit d'un carton américain ayant contenu des boites rondes de 15,5 cm de diamètre (rations ou autre, avis à mes lecteurs), qui a été redimensionné dans sa longueur pour arriver à une forme carrée. Ses dimensions sont de 32 cm de long, 32 cm de haut, 21 cm de profondeur.

Pour la fermeture, 3 sangles avec boucles à ardillons du type que l'on trouve sur le matériel allemand ont été utilisées. La poignée qui surmonte le tout est réalisé en fil de fer qu'on a pris soins de « doubler » à l'aide d'une bande de tissu de toile de tente camouflée allemande. A noter, sur chaque coté de la valise est dessinée une guêtre allemande. Passe-temps ou décoration avec ce que l'on a sous la main.

Prisonniers de guerre allemands, 1945 (photo indépendante de la valise)

... de Malgré-nous

A l'intérieur comme à l'extérieur de la valise est écrit le nom et le village du propriétaire : « Münch Florent - Valff (Bas-Rhin) »

D'après les recherches effectués sur les actes de décès, on trouve bien un Georges MUNCH, de nom complet Georges Florent MUNCH, né à Valff le 14 octobre 1909 et décédé le 23 août 1995 à Mutzig à l'âge de 85 ans. Georges a eu un fils, Edmond, né le 27 février 1939 à Barr et décédé en novembre 2021.

A partir de ces informations on peut tout à fait imaginer le cheminement de cette valise. Conservée précieusement comme « la valise avec laquelle le père est rentré » par le fils de Georges jusqu'à son décès en 2021, la maison a dû ensuite être vendue et vidée de ses objets qui ont fini au marché aux puces de Bischoffsheim au mois de juillet 2022.

Florent MUNCH

Né le 14 octobre 1909, Florent est de la classe 1929. En 1939, alors âgé de 30 ans, il a certainement dû combattre dans l'armée française. A partir du 25 août 1942 les Alsaciens deviennent citoyens du Reich et peuvent de ce fait être incorporés dans l'armée allemande. Les classes de 1928 à 1930 sont appelées en avril 1944 et incorporée d'office dans la SS (source : les « Malgré Nous » d'Eugène RIEDDWAG, 1995).

Voila les renseignements trouvés auprès des archives de la Deutsche Dienststelle (WASt) :

  • Florent MUNCH, né le 14 octobre 1909 à Walf (manière dont le nom du village est enregistré)
  • Plaque individuelle : 4820 – St. Kp./G.E.u.A.B.473
  • Traduction : Stamm Kompanie Grenadier-Ersatz- und Ausbildungs-Bataillon 473
  • Grade : Grenadier
  • Adresse de résidence en 1979 : 200 rue principale 67210 Valff

Parcours enregistré :

Pas d'information sur la date à laquelle il est rentré en Alsace, néanmoins on comprend l'origine du carton de ration. Ces recherches restent bien entendu superficielles et l'on pourrait certainement encore en apprendre plus en consultant davantage les archives allemandes. Quoi qu'il en soit, cet objet simple est un témoin émouvant de l'histoire locale ô combien compliquée !

Malgré-nous qui prennent de gros risques en prenant ce cliché (photo indépendante de la valise)

Nos archives

Sur note site, on peut trouver quelques informations sur notre homme : le 1er mai 1983, Valff organisait une cérémonie de remise du drapeau aux Anciens Combattants et une remise de décorations. On y apprend que Florent MUNCH reçoit la croix du combattant et que son fils Edmond a fait la guerre d'Algérie a reçu la médaille commémorative opération sécurité et maintien de l'ordre AFN.

Nous disposons d'un fond de photographies glané par Antoine MULLER. Dans ces archives nous en avons retrouvé quelques unes qui représentent Florent MUNCH.

Merci à Gaston LADALLE pour la prise de contact et l'article !

Sources :

  • Gaston LADALLE. Cet article sera développé dans l'un des prochains numéros de Militaria Magazine
  • « Les malgré-nous » d'Eugène RIEDWAG
  • Fond Antoine MULLER

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.