Que vont faire des apaches dans un article de notre site ? Un émigré de Valff qui s'est installé dans une tribu indienne aux Etats-Unis ? La nouvelle variété de blé tendre récoltée à Valff ?  Non ! Tout se déroule à Paris, comme toujours quand ça barde bien. Laissons parler les archives.

Dans un dernier article nous avions relaté l'histoire rocambolesque de Marthe Louise FREYDER, meurtrière par amour. Comme nous avons l'habitude de ne rien lâcher, l'idée de relier les origines de cette Marthe avec Valff devient une obsession. Nouvelle piste : en 1902, Marthe FREYDER est arrêtée pour la première fois. Elle fait partie d'une bande qui sévit à Paris appelée « Les Apaches ».

L'histoire des apaches

Dans cette histoire mouvementée, je vous emmène dans le Paris de la Belle Epoque à l'aube du XXe siècle. Nous entrons dans une ville tumultueuse mais inquiète. La bourgeoisie tremble parce que la pègre des faubourgs sème la panique et la mort.

Dans le brouillard et la fumée les travailleurs modestes de petite condition s'affairent entre l'usine et la rue : des marchands ambulants, des ouvriers, des blanchisseuses, des balayeurs, des chiffonniers, ... On récupère, on bricole, on trafique et on revend. Les régions pauvres envoient leur jeunes tenter leur chance comme ces maçons de la Creuse ou du Limousin ou ces ramoneurs savoyards. La bourgeoisie aime s'atteler les services de jeunes filles issues de la campagne comme l'Alsace. Dans les rues des faubourgs se sont constitués des gangs de jeunes oisifs et désœuvrés qui ont échappé à l'école et vivotent en traînant leurs savates sur les pavés de Paris. Ils griffonnent sur les murs des textes appris par coeur « Mort aux vaches. A bas la renifle (la police) ! ». Ils attaquent au cri de « Geronimo » !

Les gazettes ont vite fait de les traiter de petits sauvages et les qualifient d'Apaches. Tous ont en mémoire les histoires du Far West. Buffalo BILL s'est installé à la Porte Maillot pour son spectacle exceptionnel. Il fait défiler sa troupe d'indiens dans les rues de Paris. C'est tout naturellement que le langage populaire associe ces petits délinquants à des hordes d'indiens sauvages près à vous attacher sur un totem pour vous scalper.

Récidivistes à volonté, les jeunes interrogent la bonne conscience des moralistes. « Faut-il fouetter les apaches ? » tel est le titre du livre écrit en 1910 par le docteur LEJEUNE. Le journal Le Matin préconise tout simplement l'emploi de la guillotine en argumentant que ces jeunes n'ont de toute façon aucun avenir !

Casque d'or

Mais ce qui choqua le plus les émotions sensibles de nos dames raffinées fut la participation en nombre de filles à ce jeu de massacre. Une figure maîtresse est sans conteste Amélie Elie. Appelée Casque d'or à cause de sa chevelure rousse, elle se met en couple à l'âge de treize ans. Pour survivre elle se prostitue. Elle s'amourachera avec le chef des Apaches des Orteaux qui la délaissera. La vengeance est l'art des femmes dit-on : pour attiser la jalousie de son homme, elle va se consoler dans les bras du chef des apaches de la bande adverse : les apaches des Popincs. Et c'est l'affrontement ! Les deux bandes vont se livrer une guerre sanguinaire. Casque d'Or deviendra une véritable vedette ! Elle se fera portraiter par les plus grands artistes, elle chantera dans les cabarets, elles fera fortune ... et sera oubliée !


Casque d'Or aura encore son jour de gloire. Mais elle ne le verra plus de son vivant. Le film Casque d'or de 1952 avec entre-autres Simone SIGNORET et Serge REGGIANI déchirera les écrans.

Alors quel est le rapport avec les Apaches et Valff ? Grace aux recherches effectuées par notre généalogiste passionné Mike FREYDER qui vit au pays des Apaches (les vrais !), nous pouvons avancer la lignée de Marthe FREYDER, membre active des Apaches (voir l'article : Meurtrière par amour). Marthe est l'unique fille de Léon Emile et de Virginie Marie DUPUIS. Elle naît à Paris le 20 août 1888. Elle se mariera encore deux fois après le meurtre passionnel d'Etienne Aimé VATRY. Elle aura trois enfants. Les racines mènent à Richwiller dans le Haut-Rhin.

Donc toujours pas de lien avec Valff ? Nous ne lâchons pas l'os ! Nouvelle piste : Marcel FREYDER, contemporain de Marthe et habitant Paris. Des extrémistes nationalistes et royalistes d'extrême droite ! Les Apaches et les membres de l'Action française vont s'affronter ! Nous suivons le fil rouge. Suite au prochain article ...

Source : Gallica

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris