Comme de tradition, les membres du club d'aéromodélisme Les Courlis se sont retrouvés le jour de l'an pour leur premier vol de l'année, accompagné d'un moment convivial autour d'un vin chaud et des bredeles.

« Nous avons toujours plaisir à nous retrouver après les fêtes pour ce premier rendez-vous de l'année » se félicite Gérard Lardinais, président de l'association, qui souligne également le dynamisme actuel de son club qui compte désormais 70 membres, ce qui en fait aujourd'hui le plus grand club du Bas-Rhin et le second en Alsace. « Le club compte également des membres qui réalisent des spectacles avec des essaims de 200 à 400 drones », ce qui complète le panel des aéronefs à découvrir dans ce club créé en 1975.

Drone, hélicoptère et avions téléguidés étaient de sortie afin de profiter pleinement du beau soleil du nouvel an. Côté club, une rencontre interclubs est planifiée le 21 juillet, avant la réception à Meistratzheim le 29 septembre de l'aéro modèle club de la Hardt de Pulversheim. « Ils nous avaient très sympathiquement reçus l'an passé avec notamment l'organisation de concours et de nombreux lots. Nous avons à cœur de faire même ». Si les Courlis ont quelques mois pour préparer ce rendez-vous, le décollage vers la nouvelle année s'est déjà parfaitement déroulé.

En savoir plus :

  • www.les-courlis-aero.fr
  • Gérard LARDINAIS (Président) : 06 42 19 53 66
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.