Chaque mardi et jeudi après-midi, un groupe de boulistes se retrouve au pied de l'église Saint-Blaise pour s'adonner à la pétanque. Rencontre.

A l'ombre du clocher de l'église Saint-Blaise, des boulistes de Valff et parfois de villages alentour préparent leur matériel, car malgré le côté amical de ce rendez-vous, on ne rigole. « Le rendez-vous est fixé à 14h00 pile pour faire les équipes. Si tu es en retard, tu ne joues pas ! » nous annonce-t-on d'entrée. On n'est pas là pour rigoler, encore que, mais pour prendre du plaisir entre amis autour du cochonnet. C'est ainsi que ce groupe se retrouve deux fois par semaine au Wihr.

Terrain tracé, équipes définies et scores notés, ces boulistes tirent, pointent, mesurent et comptent. La douceur de cet automne 2022 fait le reste, sous un magnifique soleil que seul le clocher vient masquer partiellement. Le bonheur il est où ? Au Wihr !

« Il y a quelques mois on avait essayé d'alterner avec de la randonnée sans grand succès, du coup on en reste à la pétanque qui plait à tout le groupe ». Un groupe non affilié à une association ou club, et qui vous accueillera avec grand plaisir avec vos boules de pétanque pour s'adonner à cette passion commune. N'oubliez juste pas d'être à l'heure : 14h00, pile, on vous a dit ! :-)

Crédits photos : Stéphanie, De Valva à Valff

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.