Lorsque vous quittez Valff en direction de Goxwiller et atteindrez le rond-point de la nouvelle zone d'activité, pensez à tourner la tête à droite vers le coin cultivé au bout du chemin menant à la forêt dit « Oberholz » (voir la carte).
C'est à cet endroit que furent exécutées au minimum 26 personnes de Meistratzheim, 20 de Valff et 5 de Zellwiller. Le lieu-dit s'appelle « le Schinderacker », littéralement « le terrain du bourreau ». Après la fin de la période d'Inquisition (lire l'article : Les années ténèbres : l'inquisition) le terrain servi plus-tard de décharge des animaux crevés. Petite pensée aux victimes innocentes. En 1863, un arrêté du maire de Valff ordonna un enfouissement obligatoire des animaux à la profondeur très précise de « un mètre trente trois centimètres » et ceci pour éviter la propagation « des mouches venimeuses ».
Les taupes tuées devaient également être enfouies sur place à la profondeur de « trois décimètres ». Si vous cherchez des ossements, maintenant vous saurez où creuser !