L'équipe d'Art et coiffure de Valff (Document remis)

« Papa, tu ressembles à Tintin ! ». C'était la remarque de trop de ma fille devant ma coupe ébouriffée du matin. Après plusieurs semaines de confinement, direction le coiffeur du village !

L'équipe d'Art et coiffure avait vu le confinement arriver, sans forcément penser que ça durerait aussi longtemps. « Mi-mars, on a commencé à sentir les effets de l'épidémie. Les annulations se sont cumulées au fil des jours, jusqu'à la fermeture totale du salon » détaille Stéphanie, la propriétaire et gérante du salon de coiffure de Valff. « Il a fallu annuler les derniers rendez-vous puis gérer l'administratif et la mise en chômage partiel du personnel », elle qui venait d'embaucher une salarié, Margaux, en février, et Laura en apprentissage. Le coup a été rude, mais loin de les décourager.

Début mai, l'Union Nationale des Entreprises de Coiffure a publié un guide des bonnes pratiques, dans un contexte particulier, car elle venait de perdre le 13 avril Bernard STALTER, son Président, du Covid-19. « Il a fallu s'adapter aux nouvelles contraintes en repensant notre espace ». Meubles poussés, espaces commerciaux de produits dérivés écartés, ... sont quelques mesures que les habitués ont vite remarqué en revenant au salon après le confinement. « La taille de notre salon nous permet uniquement d'accueillir au maximum sept personnes en même temps, nous compris, donc quatre clients. La désinfection se fait après chaque client sur le matériel utilisé, banc de coiffage, peignoirs et serviettes lavés systématiquement. Pour les produits, ils sont toujours en vente mais éloignés du passage pour limiter le contact, n'hésitez donc pas à nous demander ». C'est donc un agenda optimisé qui a été mis en place depuis le 11 mai et la réouverture du salon, en même temps que les mesures de protection ; gel hydraulique en entrant et masque pour tout le monde. Des mesures qui ont un coût. « Nous demandons une petite participation aux clients. Ce sont des mesures spéciales, que l'on espère voir ne pas durer. Nous devons mettre des masques, et une visière. Dernièrement, nous avons également travaillé avec un opticien pour des lunettes de protection en complètement du masque, compte-tenu de notre proximité avec les clients ». Des lunettes que Stéphanie cherche également à adapter à la vue de ses collaboratrices pour en améliorer le confort.

Au sortir de ce repos forcé, Stéphanie et son équipe sont heureuses de retrouver leur clientèle. « Les clients sont très heureux de revenir nous voir. Venir chez le coiffeur est un rendez-vous habituel de notre vie, de la personne qui vient tous les deux mois à celle qui passe chaque samedi pour sa coupe du week-end. C'est un rituel qui leur a beaucoup manqué ». La question que tout le monde se pose forcément : mais est-ce que les Valffois ont les cheveux plus longs lorsqu'ils reviennent ?. « Globalement oui ! Beaucoup les ont laissé pousser pendant le confinement. Après il y a aussi les coupes "vroum-vroum" où Madame s'est attaqué au cuir chevelu de Monsieur avec la tondeuse. Il y a quelques tentatives ... un peu ratées (rires) ». Propriétaire également d'un salon à Stotzheim, Stéphanie espère désormais que les mesures vont s'assouplir pour retrouver le côté chaleureux avec sa clientèle. En tout cas, malgré le contexte, derrière les ciseaux et les masques, elle et son équipe arboreront toujours leur éternelle bonne humeur et sourire, comme un signe d'un retour à une vie normale, tout en espérant que les Valffois continueront à les soutenir comme ils le font depuis la fin du confinement.

Grand merci pour l'accueil !

Informations pratiques :

  • Site Internet : www.art-et-coiffure.fr
  • Réservation en ligne : www.art-et-coiffure.fr
  • Page Facebook
  • Téléphone : 03 88 08 70 06
  • Horaires :
    • Lundi : 9h00 - 18h00
    • Mardi : 8h00 - 11h30 et 13h30 - 18h30
    • Mercredi : 8h00 - 11h30 et 13h30 - 18h30
    • Jeudi : 8h00 - 11h30 et 13h30 - 19h30
    • Vendredi : 8h00 - 11h30 et 13h30 - 20h00
    • Samedi : 8h00 - 17h00
    • Dimanche : Fermé

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris