Confinement oblige, les Valffois s'adaptent, à l'image de la circulation en forte baisse sur la rue principale, à la situation en attendant des jours meilleures. Voici un petit point à ce jour ...

Ils sont ouverts

De nombreuses entreprises poursuivent leurs activités et il n'est pas rare de croiser leurs camionnettes dans les rues désormais presque désertes. Du côté des restaurateurs, le Restaurant au Tilleul (03 88 08 20 65 de 10h00 à 13h00) et le Restaurant Le Valva (09 53 97 97 39, de 11h30 à 13h30 et 18h30 à 20h30). Tous les jours sauf le lundi) sont toujours ouverts mais uniquement à emporter, pas de service en salle, arrêté oblige. Le Tilleul vient vous livrer sur demande, comme il le fait à de nombreux seniors.

La boulangerie SCHREIBER est également ouverte et vous fournit en pains et viennoiseries.

L'équipe du magasin de la Ferme Saint Blaise s'active pour vous accueillir dans des conditions favorables et sécurisées. Ainsi, à partir de ce jeudi 19 mars et chaque semaine jusqu'à nouvel ordre, leur magasin ouvrira ses portes les jeudi, vendredi et samedi de 9h00 à 14h00 dans leur hangar principal de 200 m² (au lieu des 45 m² habituels). Un espace repensé et réaménagé pour faciliter vos approvisionnements tout en respectant les règles sanitaires indispensables actuellement. Il y a même de quoi vous désinfecter les mains en entrant ET en sortant !

Ils sont fermés

Le Hotel Restaurant Au Soleil et le Restaurant Aux Trois Oies sont eux fermés, tout comme la bibliothèque et l'école de la commune.

Pour occuper ses enfants

Outre la cour ou balcon, le périscolaire de Valff propose des activités et des jeux sur sa page Facebook.

Balade sportive ou avec votre animal

Si vous sortez vous promener, pensez à faire un tour au Jardin du Livre, tout en respectant les mesures barrières et sanitaires. Fanny VOEGEL nous a également indiqué que les Foulées de Valff sont reportées, voire annulées en 2020. Plus d'informations à suivre sur la page des Foulées Valff'Oises

Et si ...

Si nous avons oublié d'autres initiatives locales, n'hésitez pas à nous contacter. Soyons solidaires et pensons à notre économie locale !

PS

Belle initiative locale également avec les Pains d’Épices FORTWENGER qui ont envoyé leur stock de matériel vers les hôpitaux. Pensez également à envoyer des dessins vers nos séniors notamment, y compris dans les EHPAB : avec l'interdiction des visites et les mesures d'isolement dans les chambres individuelles, un petit dessin peut apporter beaucoup de réconfort ! (comme ici l'initiative vers l'EHPAD d'Andlau)

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.