Comme nous l'avons relaté dans notre quiz, la « Spezereihandlung von B. MOSER » de la carte postale de 1908 est difficile à situer.  Nous allons vous faire découvrir comment il a été possible de dévoiler ce mystère. Un seul détail permet de résoudre sans conteste sa situation à ce jour inconnue. Pour cela il fallait bien observer les détails des deux photographies de droite. Si on observe bien les images, on découvre un point commun entre les deux clichés : l'arbre. Il est identique !

La fusion des deux clichés offre un panoramique de la rue principale !

L'arbre permet de situer les lieux de la photographie dans la Hauptsrasse. Rien ne pouvait affirmer que les 2 photographies avaient immortalisées les côtés face à face de la rue. Dévoilons maintenant l'histoire de cette maison. La famille MOSER avait fait l'objet d'un article (à lire dans Aux ordres de Napoléon Bonaparte !). Dans un ancien document de 1913 énumérant les diverses activités et commerces dans le village, on trouve le nom de Franziska MOSER dans la rubrique des épiceries.

Franziska était la fille de François Joseph MOSER et de Marguerite JORDAN relatés dans l'article cité plus haut. Franziska s'était mariée avec François Joseph RIEGLER. Elle décéda en 1913 à 82 ans. On pourrait imaginer que ce soit elle debout dernière les enfants et devant sa devanture. Le B. à côté de MOSER sur le cliché reste un mystère. L'épicerie avait-elle été fondée par Louis BALTHAZAR, le fils du premier mariage de François Joseph ? Ce Balthazar décéda à Valff en 1903 soit 5 ans avant la date (théorique) de la carte postale. La date de la photographie serait-elle d'avant 1903 ? Il faut bien laisser planer un peu de mystère pour la postérité ...

Les cartes postales étaient souvent commandées par des commerçants pour promouvoir leur commerce. Des cartes publicitaires en sorte. C'est sûrement le cas avec cette carte : un ou des monuments spécifiques au village (l'église St Blaise en l'occurrence) le commerce et la grande artère. Tout à notre joie. Nous pouvons donc sérieusement affirmer que l'épicerie se situait au n°8 de la rue Principale. Les points de repère sont :

La petite fenêtre à gauche de la maison est identique ainsi que l'appenti de droite. Le tas de bois n'a, malgré tous nos efforts, pas été possible à retrouver !

Le mystère est résolu. Bravo à tous les fins limiers qui ont prouvé par leur discernement et leur finesse de jugement qu'à Valff il y a des Sherlock en puissance. D'autres énigmes sont à venir ... De Valva continuera de vous divertir !

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

03 88 08 29 14

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris