Dimanche, le 4 juin 1939, c'est la fête à Valff ! Tout le village est sur son 31. L'association de musique « Alsatia » crée en 1923, fait bénir son nouveau drapeau offert par la Fédération des Sociétés Chrétiennes de Chant et de Musique d'Alsace. La musique est à l'honneur, la fête est mémorable.

4 juin 1939

Ce fameux 4 juin 1939 restera longtemps gravé dans les esprits des musiciens locaux. Ce jour-là on avait vu grand. Outre toutes les associations locales, le village a aussi accueilli la Société de Musique catholique « Aloysia » d'Obernai, la Société de Musique « Harmonie » de Huttenheim, les Cercles Catholique de Jeunes gens avec musique « St-Etienne » de Hindisheim, « St-Martin » de Sand, et « St-Médard » de Boersch. Le président de la société de musique de Valff : Aloyse MULLER a accompagné tous les membres, à participer au culte matinal et tous ont écouté avec attention la vibrante prêche du curé BERNHARD qui a rappelé à tous les fidèles, les obligations d'un bon chrétien, de l'action catholique auprès des familles et de la paroisse.

L'après-midi à 12 heures 30, on remet ça ! Précédés d'une délégation de jeunes filles à partir de l'extérieur du village, les membres de l'association, drapeau en tête, entamèrent un cortège en direction de l'église : c'est le rituel de la bénédiction du drapeau et rebelote pour un prêche du curé. La bénédiction a été accompagnée par la chorale présidée par le maître d'école GUGUSMUS. La remise du drapeau a été effectuée par le frère FLECK représentant le Président Jean ALT de la FSCM (Fédération des Sociétés Chrétiennes de Chant et de Musique d'Alsace). Les préceptes de l'association sont :

  • le répertoire ne doit contenir que de la musique dans le but d'élever la jeunesse dans un idéal élevé
  • de réjouir les aînés avec de l'humour honorable et joyeux
  • de ne jamais rien entreprendre qui pourrait déplaire au Dieu Tout-Puissant

Après acceptation des préceptes, la Fédération remis à l'association la plaquette dorée de membre avec le salut d'un vibrant « Vive la Société Alsatia » ! Après la cérémonie officielle, on démarra un défilé à travers le village en musique jusqu'à la place de l'école où étaient soigneusement préparées, nourritures et boissons. La fête se termina tard, à la tombée de la nuit [en savoir plus : Historique de la société de musique Alsatia].

Extrait du journal « Neueste Nachricht »

2 janvier 1931

Il ne faut pas avoir de préjugés ! La société de musique Alsatia a organisé sa fête d'hiver. Ce n'est pas parce que l'organisation est locale qu'elle est forcément minable. Monsieur KORNMANN, chef de musique, a entamé la présentation d'ouverture. Même s'il y a eu quelques fausses notes, on a pu distinguer qu'il y avait quand même du potentiel. Les acteurs des pièces de théâtre présentées ont fait de leur mieux. Il faut être juste… et se souvenir qu'il y a eu quelques moments où on a quand même fini par rigoler… un peu !

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.