Pour la deuxième soirée autour des couleurs, Danielle MATHIEU-BARANOFF, théologienne protestante et artiste a présenté sur les grilles du Jardin du Livre une tenture de trois mètres faisant partie des « Chemins de fraternité » qui en compte 130 mètres au total. Tissus, feutre, tricot, broderies, chaque petit bout raconte ces instants de patience, de concentration, de rires, de création et de paroles d’amitié qu’il a fallu pour aboutir à ce résultat coloré … ici une œuvre textile réalisée avec un groupe de jeunes migrants. Puis l’intervenante a exposé une petite histoire des couleurs dont la signification diverge selon l’époque et les sociétés.
L’arc en ciel, la légende de Jésus chez le teinturier, l’évolution des couleurs du plateau du jeu d’échec, les décrets vestimentaires imposant la couleur selon le rang social et surtout le noir, réputé austère et vertueux, qui deviendra la couleur de la robe pastorale pour les protestants furent quelques exemples évoqués dans l’exposé. Pour la partie musicale, le pasteur Jean Marc DUPEUX avec sa guitare a entraîné le public à travers le jardin en chantant des cantiques protestants ; ceux du temps de la Réforme de Clément MAROT à Luther, les chants piétistes du XIXe siècle, ceux du Réveil protestant et pour finir les chants d’aujourd’hui et de partout.
La prochaine soirée « Couleurs entre ciel et terre » aura lieu mardi le 8 août à 20h00 avec Dorah HUSSELSTEIN et les couleurs hébraïques, accompagné en musique par Laurent COLOMBO et ses instruments médiévaux.