En partenariat avec « La nuit des églises » le Jardin du Livre a organisé sa première soirée ce vendredi 7 juillet autour du thème 2023 ; les couleurs. Après une rapide visite du jardin où Laurent COLOMBO a exposé l’histoire du vert, du blanc et du jaune, la quarantaine de visiteurs s’est rendue à l’église St Blaise où Marie-Jeanne SCHWARTZ les a accueillis au nom du Conseil de fabrique.

Dans la nef, ils ont pu admirer les vitraux multicolores de 1930 et, grâce aux explications d’Anny BOUR, en comprendre les détails. Dans le chœur de l’église étaient présentés sur des cintres des habits sacerdotaux de 7 couleurs différentes ; les 7 couleurs liturgiques utilisées habituellement dans l’église catholique. Le chancelier Bernard XIBAUT en a donner le sens :

  • le violet pour le Carême et l’Avent, temps de repentance,
  • le blanc parfois orné d’or pour les grandes fêtes, Pâques et Noël,
  • le rouge couleur de feu et de sang pour l’Esprit Saint et les martyrs,
  • le vert pour le temps ordinaire,
  • le rose, mélange de violet et de blanc, pour un dimanche d’Avent et de Carême où l’on se réjouit de la grande fête à venir,
  • le noir pour les funérailles au côté du violet,
  • le bleu pour les fêtes mariales.

Guillaume BLIND, l’organiste a embellit chaque présentation par un cantique magistralement antiphoné. Les participants ont pu l’accompagner en chantant. Un verre de l’amitié composé de produits du jardin a clôturé cette belle soirée « colorée ». La prochaine soirée «  Couleur entre ciel et terre » aura lieu le mardi 18 juillet à 20h00. Danielle Mathieu BARANOFF présentera une « petite histoire des couleurs » accompagnée en musique par le Pasteur Jean Marc DUPEUX.

Cette visite guidée musicale était la première de l'été et aura lieu tous les vendredis à 17h00 jusqu'au 25 août.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.