En guise de conférence de printemps, le Jardin du Livre de Valff organise avec le CCFD Terre Solidaire une soirée au Lycée agricole.  Le thème de l'année passée était l'écologie et cette année se sera l'eau, et par extension le déluge ou plutôt les déluges puisque c'est un motif récurent dans beaucoup de civilisations.

Pour la campagne de carême 2019, le Jardin du Livre de Valff, CCFD Terre Solidaire, la Fédération des Paysans du Fouta Djallon (FPFD) et l'EPL du Bas-Rhin organise une conférence débat le mercredi 27 mars 2019 à 20h00 au Lycée agricole d’Obernai.

Lamarana DIALLO, ingénieur agronome guinéen, vous présentera l’aménagement hydro-agricole autour de Fouta Djallon. Son action vise à renforcer l’autonomie alimentaire par la promotion de l’agroécologie.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.