DR

Le Jardin du Livre organise quatre soirées culture et musique à 20h00, rue du château, à côté de l'église Saint Blaise, dans le cadre des mardis du Wihr, du 6 juillet au 31 août. Pour cette édition 2018, le thème est « La Terre en partage » : écologie. protection de l'environnement qu'en disent les religions. Au programme :

  • 10 juillet : Yannis MAHIL, jeune théologien, donne le point de vue de l'Islam. Intermèdes musicaux : Monsieur BABAYIGIT au Saz (luth persan)
  • 24 juillet : Point de vue catholique par Monseigneur Joseph MUSSER, responsable de la commission « Laudato Si » du diocèse de Strasbourg. Francis VONARB dirigera les choristes des environs. Répétition à 18h30 à l'église Saint Blaise. Partitions disponibles sur place. Venez rejoindre cette chorale d'un soir !
  • 7 août : Jean WENDLING, pasteur à Wasselonne, présentera les réalités protestantes liées à la protection de la Création. Guitare et trompette du pasteur résonneront au jardin.
  • 21 août : Claude FHIMA, grand rabbin du Haut-Rhin, nous parfera de la vision juive du thème. Musique Klezmer avec Josy ROSFELDER à la clarinette (repli à l'espace associant en cas de pluie)

Entrée libre. En cas de pluie, l'église nous est ouverte. Parking autour de l'église Saint Blaise. Pensez à une petite laine, les soirées pouvant être fraîches !

Visite gratuite également du jardin les vendredis 6 et 20 juillet, les 3, 17 et 31 août à 17h00. Contact : 03 88 08 21 09

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.