Déjà avant la guerre de 1939-1945 se manifestait chez les jeunes de notre village le désir de jouer au foot. Les intéressés se réunissaient fréquemment pour des rencontres amicales avec des clubs de l'extérieur sans avoir un terrain approprié à ce sport. Ce handicap était comblé provisoirement puisqu'on jouait sur des parcelles de prairies situées dans le Bruch de Zellwiller (en face de l'actuelle station d'épuration) au lieu-dit « Gansweid » et d'autres. Selon certains témoignages, ces divers emplacements nécessitaient un aménagement préalable (débroussaillement, nivelage, abattage d'arbres, ...).

Ce sport reprenait de l'ampleur après la guerre. Il fallait trouver un terrain plus proche du village. Finalement on se décidait pour la « Hagelmatt » (ancienne décharge). Le terrain en contre-bas permettait aux spectateurs de suivre depuis le « Hagelweg » les matchs de foot et l'évolution de l'équipe locale. Après la création officielle du Football Club en 1946 et son engagement pour la compétition, il fallait trouver un terrain aux dimensions exigées. Finalement un échange de terrain a pu être réalisé entre la commune et des particuliers qui possédaient des terrains à l'entrée du « Kleinfeld ». La commune s'engageait à mettre à leur disposition des terrains communaux en doublant la surface cédée. Les agriculteurs étaient tributaires de ces terrains pour le bon rendement et la qualité de l'herbe et du foin, mais aussi de la proximité du village. Seul inconvénient : un chemin vicinal, permettant d'accéder aux prairies situées coté Est, traversait le stade. Cette situation était à subir par le club. D'autre part le terrain était souvent inondée, surtout au printemps quand la Kirneck débordait. Malgré tout le club évoluait confortablement et les résultats des matchs devenaient prometteurs. L'absence d'un local pour le rangement des filets et des ballons ainsi que des vestiaires pour les joueurs était un autre handicap. Au début, Albert DONATH, membre fondateur et habitant au n°228 mettait une pièce de sa maison à la disposition des joueurs locaux et ceux de l'extérieur pour le changement de tenue. Quelques années plus tard Monsieur KORNMANN, propriétaire du restaurant « Au Tilleul », mettait son abri-jardin à disposition pour le rangement du matériel. Par la suite Monsieur KORNMANN autorisait également le club d'utiliser l'abri-jardin comme vestiaires.

A partir de 1967, le propriétaire du Restaurant « Au Soleil » mettait un local annexe à la disposition des joueurs jusqu'en 1981, date de l'inauguration du Club House. A la même époque, un abri fut construit entre les parcelles de vergers qui longeaient la route de Westhouse, permettant ainsi au club de servir une boisson aux fidèles supporters et de refuge aux spectateurs en tas de mauvais temps. Pour accéder au stade, il fallait traverser le pont de la Kirneck qui jadis longeait la rue principale en passant devant le restaurant du Tilleul. L'illumination partielle du terrain fut réalisée en 1964 permettant les entraînements nocturnes. En 1976, année du remembrement, la commune est devenue propriétaire du terrain de foot existant et des terrains nécessaires permettant l'aménagement d'un deuxième terrain. L'ancien terrain est réservé pour les séances d'entraînement et matchs amicaux. Tout ce complexe sportif se déplaçait coté Sud du fait de la déviation de la Kirneck et de l'emplacement réservé pour la construction future d'une salle polyvalente. En 1979, démarraient les travaux de construction du club-house réalisés par les membres bénévoles du club.

Le siège social du club a connu diverses adresses également :

  • 1946 - 1954 : Restaurant « Au Boeuf » (SCHWARTZ)
  • 1954 - 1955 : Restaurant à la couronne (JOST)
  • 1955 - 1956 : Restaurant « Au Tilleul » (KORNMANN)
  • 1957 - 1958 : Mairie de Valff
  • 1959 - 1966 : Restaurant « Au Tilleul » (KORMANN)
  • 1967 - 1980 : Restaurant « Au Soleil » (GOETTELMANN)
  • 1981 : Club-House du stade

Vue aérienne faite avec un drone par Raymond VOEGEL en 2017

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.