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Les voies de communication au XVIe siècle étaient encore très précaires. Entre Valff et Westhouse, il n'existait qu'un sentier avec une passerelle au-dessus du Schiffgraben, qui n'était praticable qu'en été. Pendant plus de six mois de l'année, la communication avec Westhouse - Benfeld était impossible à mois de faire un détour important par Zellwiller - Stotzheim. L'absence de voie de communication nuisait surtout au commerce entre le Ried et les communes viticoles du piémont des Vosges. Au début de l'année 1580, Hans Friedrich VON RATHSALHAUSEN ZUM STEIN, seigneur de Westhouse contacta ses voisins, les seigneurs d'Andlau, le maire et le conseil d'Obernai, le bailli de Barr pour les informer de son intention d'aménager une voie entre Westhouse et Valff, dans le Ried de l'Andlau et de construire un pont sur l'Andlau.

Friedrich de RATHSAMHAUSEN (photo) insiste surtout sur les avantages de cette voie de communication pour le commerce entre le Ried et les Vosges d'une part, et le raccourcissement de la distance de plus d'une lieue (environ 4 km) d'autre part. Le chemin envisagé partirait de Westhouse en direction de la petite chapelle au bordure de la forêt (Holzbad), traverserait ses terres à travers la forêt pour rejoindre le Schiffbach où il sera construit un pont. La voie traversant la forêt de Westhouse sera surélevée de telle sorte qu'elle sera praticable été comme hiver. Du côté de Valff, elle se poursuivra le long de la Werb de l'Andlau pour rejoindre finalement le « Klein Hagelweg », celui aménagé plus de 1000 ans avant par les Romains (Route romaine de Bourgheim « Ehl via Holzbad » - Westhouse etc ...).

Bien entendu, l'utilisation de cette voie n'était pas gratuite mais soumise à un péage (« Umgeld »). Friedrich de RATHSAMHAUSEN avait fixé l'Umgeld à 4 Mass par Ohm de vin transporté. Les archives ne font pas allusion à un autre péage de sorte qu'on peut supposer que le trafic sur ce chemin était surtout constitué par le transport du vin. L'Umgeld servait à payer le personnel et à amortir les investissements.

Les seigneurs d'Andlau, comme d'ailleurs le Conseil d'Obemai, constatant un avantage indéniable pour le commerce avec cette région du Ried donnèrent un avis favorable à ce projet.

Cette voie de communication se réalisa en 1581. Hans Friedrich VON RATHSAMHAUSEN SUM STEIN ne devait malheureusement pas en profiter longtemps, il mourut en 1582.

Aujourd'hui, l'entretien et l'exploitation de cette voie sont assurés par le Conseil Départemental du Bas-Rhin et elle est dénommée Route Départementale 206 (RD206). Sa configuration (alignements d'arbres, forêt, ...) rend la voie accidentogène :

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