Photo mystère de Christian et Jean-Pierre

Nous avons dernièrement reçu un message d'un de nos abonnés qui nous a transmis une ancienne photo, non datée, illustrant un groupe de jeunes Valffois tirés à quatre épingles devant le bâtiment de la mairie. Notre correspondant nous interrogeait sur la date éventuelle de la prise de vue, ce qui nous laissait sans réponse. L'histoire aurait pu s'arrêter là, s'il n'y avait pas eu la perspicacité de notre correspondant Christian. C'est lui qui a dénoué le mystère. 

En effet suite à la publication d'un article sur les fêtes du village, des clichés pris au même endroit ont attiré l'attention de notre détective. C'est l'arrière plan qui a permis la datation. Des affiches collées sur les piliers de la mairie correspondent. La date : le 8 septembre 1924

Sur l'arrière plan on reconnait très bien deux affiches dont l'une invitait les intéressés de l'époque à une fête sportive à Barr. Alors maintenant nous avons pensé faire appel à votre don de physionomistes !

Grand jeu du trombinoscope

Que pensez-vous d'un petit jeu ? Nous vous proposons de comparer deux photos de classes des années pouvant correspondre à l'âge supposé des jeunes avec la photo mystère. Qui est qui ? Bonne chance à toutes et à tous ! 1er prix : rien, 2eme prix : encore moins que rien et le prix de consolation : une bonne dose de consolation !

Si quelqu'un arrive à reconnaître que ce ne serait qu'une personne ... alors là ! Révérence, admiration, gloire, amour et beauté. Pardon on s'emballe ...

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.