Deuxième énigme dans notre série de jeu : où se trouve cette tuile en forme de coeur ? La photo a été prise devant le restaurant « Au Canon ». Mais il existe bon nombre de toits et de chapeaux de cheminées à Valff parés de cette tuile. Alors, pourquoi ne pas les localiser lors de vos prochaines promenades !
L'origine de la tuile en forme de coeur fait partie du folklore alsacien. La légende prétend que lorsqu'un père avait une fille à marier il fixait sur le faîte de son toit un coeur découpé dans une tuile. Ce rituel indiquait alors aux éventuels galants que le père autorisait l'ouverture d'une chasse romantique. Si la belle avait trouvé un séducteur persuasif, ce dernier se devait, pour prouver son amour, de monter sur le toit et décrocher l'emblème. La chasse était ainsi théoriquement fermée ... si'il ne se tuait pas au passage !
Vu le nombre de tuiles en forme de coeur que l'on dénombre sur les toits de nos villages, soit il y a abondance de vieilles filles, soit trop de Roméo alsaciens ont ... le vertige !