Vous êtes nombreux à vous demander comment, pourquoi ou encore où trouve-t-on ces récits historiques qui datent, pour beaucoup, de plusieurs siècles. Voici quelques réponses à la question où et comment trouver les documents historiques servant à la rédaction des articles relatifs à l'histoire de Valff.

La majeur partie des archives anciennes sont déposées aux archives départementales du Bas-Rhin à Strasbourg. Les archives communales ont été versé à partir de 1966. Il suffit d'avoir une carte de lecteur, de commander le document, le registre ou la liasse (pouvant atteindre plusieurs centaines de pages) choisi dans la nomenclature ou les index fournis.

Le document original susceptible de contenir des informations intéressantes peut alors être consulté sur place. S'il est écrit en français c'est le bonheur, s'il est écrit en allemand (ce qui est le plus courant) mieux vaut être muni d'un appareil numérique et étudier le texte calmement sur l'écran d'ordinateur. S'il est écrit en latin, je sollicite l'aide de traducteurs bénévoles sur un site de généalogie (que je remercie au passage).

Les registres paroissiaux et les registres d'état-civils sont actuellement disponibles sur internet d'un simple clique dans l'état civil numérisé du Bas-Rhin – Adeloch. De nos jours, avec cet instrument remarquable qu'est la toile, il vous est possible de remonter votre arbre généalogique en quelques minutes. Notons que le site des archives du Bas-Rhin, à mon avis, est l'un des meilleurs et des plus rapides. D'autres documents relatifs à Valff sont conservés aux archives de Strasbourg dont dépendaient certains villages riverains. La Région en Alsace possède également quelques versements.

Une fois compilées, les centaines de photos sont traitées par thème. Par exemple, les comptes de la commune peuvent renfermer des informations aussi différentes que le nom d'un maître d'école, que vous ne trouverez nul par ailleurs, le salaire du fossoyeur et la quantité de vin qu'il a bu ou bien la recette de la vente du fumier de la commune ... Rendre intéressant les sujets pour le lecteur est donc une vraie gageure !

Il y a aussi les histoires de famille. Les fonds notariaux sont une mine d'informations : entre le père qui déshérite sa fille parce qu'elle lui a manqué de respect ou celui, qui, sur son lit de mort, salue la fidélité et l'amour de sa petite fille bien-aimée et lui attribue par testament un veau et quelques ustensiles de cuisine, le fruit d'une vie de labeur ... Les archives font revivre des vies !

L'objectif est de découvrir et faire découvrir un mince pan de l'histoire locale. Les archives sont une meule de foin dans laquelle vous ne savez jamais ce que vous allez trouver ni, si ce que vous trouverez sera exploitable. Il y a vingt sept ans avec André VOEGEL, qui a ouvert la voie à la recherche et l'étude approfondie, prenant des photos qu'il développa lui-même et en investissant dans multes photocopies ou Antoine MULLER qui n'a pas compté ses efforts et les moyens en compilant les photos et les cartes postales anciennes du village.

La passion et la quête du passé préserveront de l'oubli le vécu et le quotidien de nos anciens.

J'en profite pour remercier aussi tous les bénévoles du journal Horizon Neuf, sans qui, ne serait possible la publication en papier de tous ces articles divers et variés des associations.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.