Après deux années de travaux, le bâtiment réhabilité de la mairie a été inauguré le samedi 13 avril 2024 en présence de nombreux élus. Débuté en 2022, c'est la fin du chantier d'envergure du mandat qui a été réceptionné.

Construite au début des années 1840 et inaugurée en 1843, la mairie de Valff vient d'être réhabilitée afin de répondre aux normes actuelles en terme d'accessibilité. Sa dernière rénovation datait de 1994. Après quelques mois de retard au démarrage, pandémie oblige, le chantier était entré dans sa phase opérationnelle après le déménagement des archives, meubles et matériels. Le conseil municipal avait alors saisi l'opportunité d'installer provisoirement l'administration dans l'ancienne agence du Crédit Mutuel, fermée depuis décembre 2021, et de profiter du bon état du bâtiment et de la présence de l'ancien mobilier bancaire.

30 ans après les derniers travaux

Le Maire Germain Lutz avait alors bien résumé la situation de la mairie : « Il ne restera que les murs porteurs et les murs extérieurs ». Après dix-neuf mois de travaux et un investissement de total de 876 823,92 € HT, le bâtiment est livré sous le contrôle de l'architecte Benoit Raux du cabinet REN Architecture. Seize entreprises auront œuvré pour des travaux qui ont compris notamment la modification du chauffage, l'isolation du bâtiment, le remplacement des menuiseries - portes et fenêtres, et surtout l'installation d'un ascenseur pour permettre l’accès, à l'étage, à la salle du conseil et des mariages. Malgré des problèmes d'approvisionnement du matériel et de main d’œuvre, le chantier est désormais livré. « On n'inaugure pas tous les jours une mairie » rappelle Germain Lutz, en pleine préparation de son discours inaugural.

Un peu d'histoire

De Valva à Valff, c’est tout d’abord un livre. A la fin des années 80, André VOEGEL et Rémy VOEGEL, Valffois et passionnés d'histoire, écrivent « De Valva à Valff » qui raconte l'histoire de la commune, petit village alsacien à proximité d'Obernai. L'ouvrage reprend, chapitre après chapitre, son histoire et celles de ses habitants. Dans les années 2010, Rémy VOEGEL complète la connaissance du village par divers textes édités dans le bulletin communal. 

Suite au décès d’André VOEGEL en février 2017, Rémy et Frédéric, son fils, se lance le défi de partager via le présent site les archives dématérialisées du livre, les vidéos de Charles SCHULTZ, sans oublier la publication des 40 classeurs historiques d’Antoine MULLER. Ces classeurs sont une mine d'or incroyable, car ils retracent en images toute l'histoire du village, de ses associations et de ses habitants.

Depuis, le devoir de mémoire de notre village alsacien se poursuit semaine après semaine.