Deux projets d'ampleur sont passés à la vitesse supérieure ces dernières semaines dans la commune : les travaux de rénovation de l'église Saint-Blaise se précisent et une construction d'une unité de méthanisation se prépare à proximité de la station d'épuration vers Westhouse.

Vers la rénovation de l'église Saint-Blaise ...

Classée monument historique depuis 1986, l'église Saint-Blaise a montré depuis quelques mois des signes inquiétants de fragilité. De nombreuses fissures ont été constatées, les deux verrières de 1830 se sont déchaussées et ont été enlevées il y a un peu plus d'un an pour éviter qu'elles n'éclatent. Des panneaux de bois les ont remplacés en attendant les travaux de rénovation. En parlant de rénovation, voici quelques images de ceux de 1978 ...

Un diagnostic et des sondages de sol ont été réalisés qui ont conclu à la nécessité de réaliser des injections de résine sous les fondations, la création d'une longrine brochée sur les fondations existantes et la pose de 25 à 30 micro-pieux enfoncés à dix mètres de profondeur d'après les Dernières Nouvelles d'Alsace. Les travaux de consolidation débuteront au printemps à l'extérieur de l'église, en même temps que la réfection du crépi extérieur. Des travaux estimés à 150 000 euros. Une remise en peinture intérieure pourrait également suivre. Un concert de soutien avait fait le plein pour aider à financer ces travaux.

... et la construction d'une unité de méthanisation

Lancé depuis quelques mois par des exploitants agricoles locaux et le Gaz de Barr, le projet de construction et d'exploitation d'une unité de méthanisation a franchi une nouvelle étape. La communauté de communes du Pays de Barr a validé la semaine dernière la révision des documents d’urbanisme de Zellwiller, qui permet sa réalisation en direction de Westhouse en face de la station d’épuration.

Dans la nature, les déchets organiques (le fumier des vaches ou les épluchures de fruits et légumes par exemple) se dégradent. Ils forment alors de l’humus et du gaz. Une unité de méthanisation a pour rôle d’exploiter ce processus naturel. Découvrez comment fonctionne une unité de méthanisation en vidéo.

La méthanisation se fera à base de lisier, fumier, cannes de maïs, rebuts de betteraves, d’endives et de choux à choucroute, cultures intermédiaires et marc de raisin d'après les Dernières Nouvelles d'Alsace. Des discussions sont en cours pour les déchets verts des collectivités et tontes de pelouse de particuliers. Le Gaz de Barr rachètera ensuite le biométhane.

Liens utiles

Plan interactif

De Valva à Valff

254, rue Principale
67210 Valff

09 80 94 03 40

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris