Carte de 1731

Pour se rendre à Barr, les habitants de Valff empruntaient le Barrweg. La route Bourgheim, Gertwiller, Barr n'existait pas, ni celle qui reliait Valff à Westhouse, Sand pour rejoindre finalement Obenheim. En cours de route on prévoyait deux embranchements, celui de Valff sur Obernai via Goxwiller et celui de Westhouse sur Benfeld. Les communes concernées devaient contribuer financièrement à sa construction. La commune de Valff y contribuait pour un montant de 778,60 francs. Le Préfet décrète le 31 août 1848 que conformément à la loi du 18 juillet 1837, les citoyens maires des communes intéressées sont tenus à verser les sommes dues dans un délai d'un mois à réception de la notification.

 

Trois années plus tard, en 1851, les conseils municipaux de Barr, Benfeld, Bolsenheim Goxwiller, Heiligenstein, Niedemai, Obernai, Schaeffersheim, Valff et Osthouse prennent une délibération tendant à ce que la partie du chemin d'intérêt n°6 comprise entre la route impériale n°83 et la route impériale n°68 soit déclassée (tronçon entre Sand et Obenheim). Considérant que le maintien de ce tronçon n'est réclamé que par les communes de Gerstheim et de Sand, et que les habitants de Gerstein, Obenheim et Sand s'en servent pour communiquer de l'une de ces communes à l'autre et pour exploiter leurs propriétés, le Préfet, Auguste-César WEST, du Bas-Rhin arrête le 9 novembre 1853 que ce tronçon est déclassé, que la nouvelle dénomination est chemin de Barr à Sand, et que le tronçon déclassé est maintenu comme chemin vicinal ordinaire et sera entretenu aux frais des communes dont il traverse le territoire. En outre, il sera procédé à une révision de la liste des communes usagères du chemin.

C'est grâce à ces décisions qu'aujourd'hui nos habitants de Valff peuvent se rendre en quelques minutes à Rhinau, prendre le bac et aller à Europa Park !

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